Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

 Tomas Alfredson par Livres-Addict.fr 

"Morse" de Tomas Alfredson

image_morse1C'est un film cristallin et coupant comme la glace. Un film qui se déploie dans l'immaculé de la neige et entre des âmes encore épargnées par l'altération, la macule du monde adulte.
On est en Suède, aux côtés d'Oskar un jeune garçon de 12 ans, fraîchement débarqué dans un lycée où il est sans alliés. Racé, il est d'une blondeur aveuglante et d'une renversante beauté (quelque chose du Tadzio viscontinien mais sans l'aisance et la grâce fulgurante, avec une gaucherie qui le rend plus attachant) et il ignore tout de cette beauté et de ses autres pouvoirs, il ne sait que ses manques et la peur qui tenaille.

image_morse3Solitaire, délicat, ultrasensible, "autre" et pour cela en butte aux brimades et vexations, ce garçon va se lier avec Eli sa jeune voisine, une brune (la seule parmi toutes ces têtes albines et platines) étrange et magnétique, présumément âgée de 12 ans elle aussi, affichant un mélange de malice farfadesque et d'insondable mélancolie et ne faisant rien comme tout le monde. A toutes les questions d'Oskar visant à la situer, la classer selon les critères normatifs, Eli répond de manière déconcertante. En vérité, elle n'est pas situable, on ne peut pas l'épingler, elle brouille tous les repères et rends caducs les paramètres ordinaires.

L'apparition d'Eli coïncide avec la survenue d'une série de meurtres inexplicables. Le sang vient souiller la neige. C'est un homme à l'allure louche et traquée, à la peau malsaine et grêlée qui commet ces crimes. Il vide les corps de leur sang. C'est le père putatif d'Eli laquelle est de nature vampirique.

image_morse2Entre Oskar et Eli, ces deux irréguliers, ces deux êtres des confins, va naître un amour brûlant et pur, aussi exceptionnel, aussi à part que le sont ces deux enfants lesquels vont se sauver mutuellement. Au contact d'Eli qui l'exhorte et le galvanise, Oskar va s'affermir, s'aguerrir, il osera grâce à elle aussi bien affronter ses tortionnaires qu'affirmer sa différence. En retour, pour marquer la dévotion que lui inspire Eli, Oskar poussera très loin le dévouement. On est bien loin (quant à nous spectateurs) du traditionnel film de vampires. On est dans le symbolique, le métaphorique jusqu'au cou. On est dans le roman d'apprentissage, dans le parcours initiatique mais aussi dans une histoire d'amour d'autant plus incandescente que rien, à priori n'est possible et que tout finalement est transcendé par la candeur et la beauté inouïes des deux enfants.

C'est Tristan et Yseult au pays des glaces, la nature intraitable d'Eli tenant lieu d'épée qui sépare le corps des amants.

C'est aussi une peinture très fine de l'entrée en adolescence, du fatras, des empêchements, des turbulences et des douleurs cuisantes propres à cette période. C'est une atmosphère, feutrée, ouatée, sertie dans le silence glacé qui filtre et assourdit tout. C'est l'empire de la neige qui fascine, qui dispense quiétude et inquiétude. C'est enfin la figure inoubiable du jeune Oskar, à la fois idiot dostoïevskien et parangon de pure beauté pas encore altérée par les tractations ordinaires.

Un film magique.

BH 02/09

   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |