Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

 Cam Archer par Livres-Addict.fr 

"Shit year" de Cam Archer

Shit-Year1gC'est un film à la renverse. A l'envers des codes en vigueur et de tout l'attendu. Le portrait d'une actrice tendance pulpeuse et sulfureuse, blonde façon Marilyn mâtinée de Béarice Dalle mais bien plus sophistiquée. Un portrait qui tient de l'anti-portrait.

Colleen West, c'est le nom de cette actrice, héroïne et motif central, a résolu de se retirer du champ du regard public et élu, pour cette retraite, une maison un peu branlante, propriété familiale coupée du monde, sise quelque part dans les collines de Hollywood.

Et Colleen West dont la vie a consisté à s'exhiber se retrouve brusquement aux prises avec les flux invasifs de l'inconscient.

Un portrait comme au négatif. Un film en noir et blanc. Extraite du circuit magnétique qui faisait sa vie orageuse et la criblait d'étincelles, Colleen ne tarde pas à entrer en déshérence. La vacuité dont elle est prise ouvre le champ aux assauts des souvenirs et fantasmes résurgents.

Des images récurrentes, appartenant à un passé réel ou fantasmatique et fantomatique, envahissent l'espace mental.

Il y a tout ce qui relève de la vie d'actrice de Colleen, vie turbulente, glamourissime et indissociable de sa tumultueuse liaison avec un jeune ténébraux désaxé.

Shit-Year2gCes attaques de nostalgie amoureuse émaillent un quotidien par trop terne. Pour se supporter sans posture et sans apparat, pour meubler le vide proliférant, Colleen est contrainte de se lier avec sa voisine, jeune femme enjouée, fascinée par l'aura de l'actrice, caissière de son état mais par trop ordinaire aux yeux de l'ancienne icône laquelle s'estime mortifiée et dégradée par cette connexion hasardeuse.

De même, elle est amenée à renouer avec son frère, fantasque bonhomme prodigue en réflexions foutraques, en scansions déjantées, aspirant écrivain qui ambitionne de rédiger une saga dont les personnages centraux seraient des fournitures de bureau... Il se prédit un succès fracassant eu égard au fait que c'est un thème que nul n'a encore songé à traiter... Cependant, l'ancienne étoile, elle, s'ausculte, s'interroge sur la teneur et le sens de sa vie, présente et révolue.

Peu à peu, Colleen semble s'humaniser, s'attachant à sa pétulante voisine, se versant toute dans une collusion fortuite avec un adolescent mais il n'en reste pas moins que son rutilant et saignant passé contninue de la hanter et ses jours sont toujours zébrés de fiévreuses réminiscences, d'anamnèses furieuses et dominés par la figure obsédabte de "l'ange du péché", son inexorable et irrémissible amant perdu, voyou magnifique aux allures christiques. 

Un portrait tantôt doux-amer, tantôt saisissant par son inquiétante étrangeté.

Une belle figure de la perdition.

BH 09/10

   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |