Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

 Sharunas Bartas par Livres-Addict.fr 

"Freedom" de Sharunas Bartas

freedom2gC'est un film seul. Un film de solitaires, de hautes solitudes mais surtout un film seul. D'une radicalité folle, d'une sauvagerie entière, d'une beauté de foudre, à peine soutenable.

Un film sans latitude et de latitudes infinies. Un long poème presque sans mots. Un film où les visages et les paysages dévorent le temps et tiennent lieu de tout. Où les corps sont muets, murés, pétrifiés et pourtant extraordinairement  mobiles et d'une sensualité qui serre la gorge. Car, ici, c'est l'expressivité, l'intensité démentes qui font la vélocité.

Soit, au large de la côte marocaine, trois personnages en rade, en perdition. Crachés là parce que inassimilables. Une jeune femme autochtone et deux hommes, deux étrangers qui ne partagent pas la même étrangeté car ils n'ont pas de langue commune. Contrevenants tous les trois, traqués par les autorités pour cause de trafic illicite se soldant par échec et échouage, ils ne sont liés que par leur statut de hors-la loi.

freedom1pDébute alors une longue errance au travers des étendues illimitées. Désert et déshérence. L'arpentage physique se double d'une éperdue quête spirituelle. Les fugitifs semblent immobiles, cloués d'impuissance. L'épure est telle que le moindre regard fend et tétanise. Sharunas Bartas filme la perdition comme personne. Sous son regard, elle devient solaire. Les visages, pris, investis en longs plans fixes, sont des levées d'écrou, des épiphanies. De même que les espaces nus, brûleés, consumés d'incandescence et qui semblent des âmes grandes ouvertes, fauchées par le divin.

Entre les trois égarés, le langage s'articule très peu. Au bout d'un temps indéfini, l'un des hommes se détache, opte pour une voie divergente, laissant la jeune femme seule face à l'autre homme. Ces deux-là vont se chercher sans mots ( ou avec des cognements de mots incompatibles), tenter, du bout des doigts, du fond des yeux, un rapprochement qui est béance, tranchée ouverte et cri.

Ce qui se passe entre ces deux-là, qui sont sans mots pour se dire, est un fracas violent et sourd et c'est aussi d'une douceur infinie, c'est une grâce accordée.

Les visages sont élevés au rang d'icônes.

Bientôt il n'y a plus rien, que l'immensité.

Un film sans égal. Une boulversante odyssée métaphysique.

BH 07/10

   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |