Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

Sébastien Betbeder par Livres-Addict.fr 

"Nuage" de Sébastien Betbeder

NuageIl y a des ciels chavirés de toute beauté. 

Il y a une femme qui s'évapore et son mari et sa fille, dans l'attente de sa réapparition, se retrouvent face à face dans une pénombreuse maison de campagne et échangent, à voix presque tremblée, des confidences fragiles, des paroles ténues.

Il y a un jeune homme sensible, amnésique à la suite d'un accident de voiture, qui erre dans la ville voisine en quête de brides éparses de sa vie pulvérisée. Il croisera fortuitement la femme en allée, aussi égarée que lui.

Le mari et père est photographe, il réalise des portraits hiératiques de sa femme et de sa fille dont certains ornent les murs d'une galerie visitée par le jeune homme lequel identifiera la femme énigmatique qu'il a croisée.

Il y a la rencontre improbable entre le délicat jeune homme et la farouche fille du photographe et de la disparue. Ensemble, ils retisseront les liens défaits, ceux de la mémoire, de la famille, de l'amour.

La création est le fil d'Ariane qui restaure la cohérence et l'unité perdues.

Il y a l'intense beauté de Nathalie Boutefeu dont le visage est léché de lueurs, pris dans des clartés extasiées, nimbé de lumière élévatrice, lieu de transfiguration quasi mystique.

Il y a l'étrange et irréelle beauté d'Aurore Clément, sa carnation exsangue, son élégante blondeur, son aura énigmatique, le charme sans pareil de son parler légèrement affecté, délicieusement suranné.

Il y a la présence aérienne, subtile, exquise d'Adrien Michaux et sa diction décalée, presque bressonienne.

Il y a la nature magnifiée par l'image qui en capte toute la poésie secrète.

C'est un film de climat et ce climat-là est un ravissement.

BH 10/07

   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |