Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

 Lucille Chaufour par Livres-Addict.fr 

"Violent days" de Lucille Chaufour

image_violent_daysVoici un film qui mêle le plus naturellement du monde les eaux ennemies de la fiction et du documentaire, les mondes antagonistes du cru, du brut et de la stylisation extrême. Un film graphique et crasseux, un film à ras d'expérience humaine et plein d'envols, d'échappées dans le sublime. Un film âpre, trivial, les mains dans la tourbe et d'une esthétique fastueuse, travaillée et sophistiquée. Un film qui réalise la fusion idéale, qui marie à merveille la rugueuse réalité et sa transfiguration métaphorique. Le récit se déploie sur deux lignes parallèles qui se frictionnent, se stimulent, s'éclairent l'une l'autre.

L'une des voies choisies est celle du documentaire qui interroge frontalement une poignée de gars et une fille, blonde et pulpeuse, sur leur vie, ouvrière ou chômeuse et pas franchement folichonne et même exemplairement prolétarienne. Le second axe, celui de la fiction, nous emmène au Havre, le temps d'un concert de rockabilly mais toute une partie de la dramaturgie se condense dans le trajet en voiture, lequel prend des allures de road-movie.

Le fil rouge, le flux commun irriguant,ces deux déploiements scéniques, c'est l'amour inconditionnel, forcené, pour le rock à l'ancienne. image_violent_daysLes ouvriers, à bout d'amertume et de frustration, magnifient leur vie renoncée en rêvant rock, en mimant leurs idoles, allant jusqu'à grimer leurs enfants en graines de rock-stars, sanglés de cuir, crêtes et bananes spectaculaires dressées sur le crâne. Quant à l' "équipée sauvage", elle met en scène trois jeunes types typés, très calqués, là aussi, sur les modèles adulés et une fille blonde florale, vaporeuse et sublime qui a des traits et des manières d'héroïne absolue. La fantasmatique et fantastique jeune femme est volontiers brutalisée par ses compagnons et il règne, dans cette petite bande, un machisme dont on se demande s'il participe de l'esthétique rock.

Heureusement, il y a l'esthétique justemement et heureusement il y a cette fille. Le film, tout au long d'un noir et blanc somptueux, est extrêmement stylisé et la fille, magnifique et magnifiée, saisie dans des poses alanguies, d'une élégance et d'une sensualité infinies, souvent à la limite de l'onirisme et qui portent, de fait, le film à la hauteur d'un rêve qui vous hante.

A la fois chronique sociale et périple ethérique, c'est un beau film brutal filigrané de poésie.

BH 09/09

   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |