Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

 Aleksei Fedorchenko par Livres-Addict.fr 

"Le dernier voyage de Tanya" d'Aleksei Fedorchenko

image_FedorchenkoOn pourrait dire, si l'on ne craignait pas le caractère éculé de l'expression, que c'est un film de glace et de feu.

Un film de deuil et d'amour, d'amitié trouble et d'adoration tenue par-delà la mort.

C'est la Russie et ses rigueurs climatiques, l'austérité et l'endurance de ses âmes rompues aux conditions extrêmes.

Deux hommes accompagnent une femme vers sa dernière demeure. La métaphore est déroulée de la manière la plus concrète qui soit : elle prend la forme d'un voyage que les deux hommes accomplissent pour brûler, dans la région de la Volga, le corps de la défunte.

Naturellement, il s'agit aussi d'un voyage initiatique, révélateur et métamorphique, chacun des deux survivants s'éprouvant au contact de l'autre, s'identifiant, se déclinant et s'épluchant peu à peu au contact de la mort et de la morte.

L'âme des Meria, un peuple énigmatique et disparu (ce sont des "Ouraliens"), colore le film, lui confère son épaisseur et favorise son envol. Les deux hommes se conforment, pour les rites funéraires, aux prescriptions de ce peuple, qui sont poétiques et qui irriguent de sacré chaque image du film.

image_FedorchenkoPour les deux hommes (respectivement le mari et un ami), un périple intérieur se déroule au fil des paysages traversés, dévorés de vastitude et de nudité glacée. Ils sont taraudés, en proie aux évocations les plus intimes, les plus radicalement sensuelles de Tanya, la disparue.

Peu à peu se dégage la figure de cette femme qui apparaît dans sa glorieuse nudité et dans les rapports, d'une brûlante complexité, qui l'unissait à chacun des deux hommes.

A l'image de ces deux derniers, le film est lent, contemplatif, taiseux, travaillé par le secret, éclaboussé par des images d'une surnaturelle beauté et il se charge, peu à peu, d'une profondeur et d'une émotion presque suffocantes.

BH 12/10

   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |