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 Juliette Garcias par Livres-Addict.fr 

"Sois sage" de Juliette Garcias

Sois_sage_1C'est, sous une douceur trompeuse, presque ouatée, un film qui crisse, qui grince, qui plante ses crocs, ses arrêtes vives et s'insinue profond dans le corps, la conscience et la mémoire. C'est un film tissé de silences, de regards et de gestes troués, un film qui crie silencieusement, qui crie l'indicible. Et les mots sont sans recours. Les mots calfeutrent, colmatent et maquillent, ils filent la piste du mensonge, se concassent en cul-de-sac et ne délivrent rien.

Dans la lumière louche d'un été mal éclos, une jeune fille, en déséquilibre sur la pointe de son adolescence, débarque dans un bled archipaumé. Elle vient relayer la jeune femme très enceinte du boulanger, son office consistera à distribuer le pain dans les fermes et les maisons disséminées alentour. Baptisée Nathalie, elle se fait appeler Eve. Elle se veut, parmi les femmes, la première, l'originelle, la fatale aussi. Elle soumet son corps à d'étranges rituels dont on ne sait, d'abord, s'ils sont propitiatoires ou conjuratoires mais dont on devine bientôt qu'ils sont destinés à raviver des empreintes mnésiques dont elle est seule dépositaire et qui, autrement, tendraient peut-être à disparaître. Elle aime le contact avec la viscosité (escargots baveurs), avec l'humus odorant, elle aime le rouge éclaté, écarlate (fraises écrasées dégoulinantes), elle se livre, entre effroi et délectation, à des pratiques peu ragoûtantes qui ne sont pas sans évoquer les adolescentes de Catherine Breillat, lesquelles aiment à s'autosadiser.

image_sois_sage_2Eve se prénomme en vérité Nathalie mais la vérité a très peu cours dans son univers biaisé, surpeuplé de rêves troubles. La seule vérité qui la gouverne est celle qui ne peut se dire, celle qui surgit à travers les voix et les images hallucinées qui la cisaillent. Alors, puisque la vérité ne peut se dire, ce qu'elle dit appartient à un autre ordre, elle répond par des mots trébuchants, bancals et cependant déterminés. Elle s'invente des amants, elle invente ses parents. Elle dit un amoureux fervent, jeune fiancé transi et dévotieux mort carbonisé dans un accident de voiture. Elle se dit fille d'un père puissant, chef d'entreprise à l'étranger. Elle  se dit riche d'un amant marié et pianiste virtuose. Elle dit "On s'aime, on s'aime vraiment, mais c'est difficile...". Ses mots cliquettent et grincent comme les rouages d'une mécanique mal huilée, ils forment dans l'air des bulles vite éclatées et de fragiles buées, ils sont d'une virginité incertaine qui les discrédite. Les interlocuteurs d'Eve observent, à l'entour de ses déclarations, un silence perplexe, sceptique voire consterné. L'inassignable étrangeté de la jeune fille dérange. Au cours de ses livraisons matinales, elle rôde exagérément aux abords d'une luxueuse villa habitée par un homme séduisant (Bruno Todeschini, intense et juste), pianiste-concertiste de son état, marié à une jeune femme très belle (Nade Dieu, fébrile et habitée) également musicienne. Ils ont une petite fille, un bébé encore, Anna.

Eve les observe secrètement, les pistes, les traque, cherche à s'immiscer dans leur intimité. Quelle est la nature, vénéneuse, du lien qui unit Eve-Nathalie à ce beau musicien qui promène dans une trop visible opulence son allure irréprochable et son orageux visage, on l'apprendra assez vite et on l'aura deviné avant de le savoir. Tout l"intérêt du film réside dans le traitement, raide,sans complaisance, du sujet scabreux et casse-gueule. Toute la force du film tient dans le personnage d'Eve qui le porte entier et de bout en bout. La jeune Anaïs Demoustier prête à cette fille sinistrée et pourtant étrangement indemne, une grâce farouche, une fragilité somnambule, de candides écarquillements de nouveau-né, de fraîchement rescapé. Elle campe ce personnage hanté avec une très grande subtilité. Elle marie et mâtine avec une aisance rare des battements de biche effarouchée avec une détermination d'airain. C'est un talent rare qui éclôt sous nos yeux.

BH 04/08

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