Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

 Eugène Green par Livres-Addict.fr 

"La religieuse portugaise" d'Eugène Green

image_religieuseOn ne sait par quoi débuter tant le terreau est riche, tant sont nombreuses les entrées possibles dans ce film.

En vrac, il y a : une mise en abyme, un film dans le film, une exploration minutieuse et si singulière de la ville de Lisbonne qu'elle s'égale à une transfiguration, une quête de l'amour sous toutes ses formes, le spectre allant de l'amour profane à l'amour mystique, de l'amour sexué entre amants à l'amour inconditionnel pour un enfant, de l'amour suspendu, inaccompli, à la rêverie d'un amour perdurant à travers les âges, réincarné et très fortement marqué symboliquement.

De quoi s'agit-il ? Une jeune femme, Julie de Hauranne, franco-portugaise mais ignorant tout de la ville de ses origines, se rend à Lisbonne pour adapter cinématographiquement les mythiques "Lettres de la religieuse portugaise" sous la direction de l'affable, onctueux et délicat Eugène Green lui-même. Julie est l'instigatrice du projet et c'est elle qui interprète cette religieuse séduite et éconduite par un officier français lequel lui inspira des lettres incandescentes autant qu'éperdues. On apprend très vite que la situation de cette nonne consumée fait écho aux répétés déboires sentimentaux de Julie.

Ce tournage du film est pour Julie l'occasion de pénétrer Lisbonne, de s'approprier la ville sensiblement et de l'intérieur à travers des rencontres qui, toutes, constitueront des marquages décisifs à l'origine d'orientations nouvelles. Ainsi, droite, fière, diaphane, la belle Julie déambule dans une Lisbonne rénovée par le lyrique regard d'Eugène Green et s'égalant à un dédale initiatique. Elle croise d'abord un jeune orphelin qui tombe en arrêt, médusé par sa grâce, sa distinction naturelle. Elle s'attachera éxagérément, bellement, à ce petit déshérité. Elle rencontre ensuite le jeune comédien qui campe le lieutenant français. La fusion entre réalité et fiction est plus que parfaite puisque le jeune homme se donne et se refuse à elle dans le même temps. A son contact, Julie fera l'apprentissage de l'amour oblatif, de l'étreinte gratuite et sans prolongement. Surtout elle saura, pour la première fois, retirer de l'expérience une joie plénière au lieu de la coutumière amertume. Enfin, elle se lie, dans une chapelle, à une jeune religieuse, sa soeur rêvée et speculaire, son autre, son double mystique qu'elle tarabustera d'instantes interrogations, qui l'ouvrira à la part transcendante qu'elle recèle et par qui elle s'identifiera pleinement en tant que femme.

Mais la beauté du film réside moins dans les motifs qui le composent que dans l'approche délicate, surannée, quasi éthérée qui est la marque d'Eugène Green. Et par exemple ce port très droit, ce maintien raide qu'il impose à ses acteurs en même temps que cette diction tenue, détachée, précieuse (diction blanche et héritage bressonnien), toutes ces contraintes et manières raciniennes, loin de desservir le propos, loin de le précipiter dans le factice, le rehaussent au contraire et font saillir les arêtes et les reliefs de la quête.

Et puis surtout, il y a Leonor Baldaque qui sublime le sublime. Sombre regard de velours, visage étroit et racé, long corps ondoyant et précis, magnifié par de soyeuses et ajourées robes de fée, visage de lame, corps de lame, port altier, allure auguste, princière, corps tout à la fois candide et sulfureux, corps sculptural, très haut tenu par la langue et bellement corseté par l'exigence de droiture, corps aristocratique d'une émouvante et gracile finesse : elle est à elle seule un enchantement, elle irradie, elle magnétise le film, elle y met le feu, elle est à chaque instant une affolante apparition...

Un beau film lent, méditatif, funambule et magnifiquement habité.

Un précipité poétique, sculpté par une langue singulière et sublime, irrigué par un sens aigu du sacré.

Un film dont on sort transi et, oui, foudroyé par tant de grâce.

BH 11/09


   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |