Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

 Marion Hänsel par Livres-Addict.fr 

"Noir océan" de Marion Hänsel

image_noir_oceanC'est un film nu et dru. Un film en noir et blanc bien que tourné en couleurs. En noir et blanc parce que sans une once de superflu, de palabres, de fioritures. Tout d'austérité et d'aspérités. Un film tout en nerfs et en lancinance, en lancinante mélancolie.

On est en 1972, à Mururoa, alors que la France lance là-bas ses premiers essais nucléaires. L'expérience est vue au travers du regard, pas encore dessillé, de trois jeunes gens en proie aux dernières convulsions de l'adolescence.

Trois très jeunes hommes, trois personnalités radicalement différentes et saillantes mais dont les saillies sont montrées et filmées avec une infinie douceur.

Il y a le dur, le doux et le benêt mais tout est, bien entendu, beaucoup plus complexe que cette typologie grossière qui, dans un premier temps, guide et égare le spectateur.

Nos trois jeunes hommes traversent dans l'ignorance et la confusion les plus totales, un double drame : un drame intime et un de portée publique et politique.

Ils sont vierges de tout et impuissants à saisir les enjeux tant de ce qui joue là, en plein coeur du Pacifique, que de ce qui se noue et se dénoue entre eux et en eux.

image_noir_oceanTout se passe d'ailleurs avec peu de mots, les flux, pourtant violents, qui les traversent, sont peu légendés et leur désarroi est, le plus souvent, frappé de mutité.

D'abord reclus dans l'espace dramaturgique clos du navire, puis sur terre et au bord de l'océan, ils s'éprouvent, se heurtent, accèdent peu à peu, et dans l'écorchement, à eux-mêmes. Leurs traits se dessinent et se dégagent au fil des travaux et des jours.

Tout à coup les voici aux prises avec les deux infinis pascaliens et comme pris de vertige face à l'infime comme à l'infini qui se découvrent à eux.

Et l'on assiste aussi à la lente croissante d'une amitié qui, bien que riche et rugueuse dans sa forme, diffuse un parfum d'une extrême délicatesse et dégage, dans le même temps, une violence qui l'approche de l'amour.

Dans ce périple qui est avant tout intérieur, les jeunes acteurs font merveille. En particulier Adrien Jolivet, jeune arbre sec et souple, fascinant de maigreur butée et noueuse, nouée sur sa fureur rentrée. Mention spéciale aussi à Nicolas Robin, beau gosse à la blondeur encore virginale et tout en sensibilité vibratile et en sinuosités infiniment subtiles.

Le film est une adaptation de trois nouvelles d'Hubert Mingarelli mais il possède son écriture et sa langue propres et sa voix profonde qui, à l'instar de la rumeur océane, continue de battre entre les côtes du spectateur longtemps après la projection.

BH 07/11


   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |