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  Ana Katz par Livres-Addict.fr 

 "La fiancée errante" d'Ana Katz

Voici un premier film argentin, singulier et attachant.

fiancee_erranteSoit un couple de trentenaires bringuebalés dans un car qui doit les mener sur la côte de leurs vacances amoureuses. Lui, Miguel, barbu bourru, laconique et manifestement exaspéré. Elle, Ines (rôle interprété par la réalisatrice elle-même), plaintive, pleurnicharde, en veine de récriminations, n'ayant de cesse de relancer la crise. Le car marque un arrêt, Ines descend (par erreur?), Miguel reste. Et voilà notre Ines larguée car Miguel ne la rejoindra jamais. Un rien faraude, elle décide d'occuper quand même la chambre réservée et le temps de vacances imparti. Le film montre ce drôle de personnage qui bidouille, aux prises avec sa solitude et son désarroi. Cette fille bancale oscille entre le pathétique et l'héroïsme quotidien. Elle alterne les crises de désespoir, les sanglots à gros bouillons, les assourdissants monologues téléphoniques adressés au traître en cavale et les vrais accès de courage. Car elle a du cran et de l'appétit, elle saisit les bonnes fortunes qui se présentent, rencontres fortuites ou fêtes auxquelles on la convie. Elle se bricole des échappées dans le malheur qui la frappe. Elle ne s'effondre jamais durablement, elle ne s'appesantit pas, elle résiste. Ce qui relève à priori du drame est déporté du côté de l'humour juif new-yorkais. Dès lors, notre intérêt, alerté, se met à frétiller. Car le film répercute quelque chose d'éminemment contemporain:  les lamentations romantiques sont caduques, le désespoir larmoyant et les complaintes gémissantes ont cessé de faire recette. L'apitoiement sur soi ne porte plus beau. L'anti-héros moderne, si piteux soit-il, se sait responsable de son sort, il se bat, il invente, sionon une dignité nouvelle du moins une morale de la débrouille, de la lutte salvatrice. Ces accents-là, qui parcourent tout le film, sont d'une rare justesse. De même l'observation très fine des situations et le ton acidulé, légèrement déjanté, entre empathie et autodérision, font de ce film bien plus qu'un objet de curiosité.

BH 08/07

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