Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

 Joe Lawlor et Christine Molloy par Livres-Addict.fr 

"Helen : autopsie d'une disparition" de Joe Lawlor et Christine Molloy

image_helenC'est un film de brumes et de voiles qui peu à peu se défont et tombent. Une identification en forme de dépossession et de possession, une spoliation douce. C'est comme souvent, une quête en forme d'enquête, une enquête qui tourne à la quête identitaire. Helen est une adolescente d'aspect plutôt quelconque, qui est élue pour sa ressemblance présumée avec Joy, une lycéenne disparue dans des circonstances non élucidées. Helen est choisie par les enquêteurs comme corps-témoin pour reconstituer la scène de l'enlèvement supposé.

Helen est donc une doublure mais une doublure qui va s'animer et prendre de l'épaisseur au fil du film. Car, cependant que les adultes sont engagés dans la recherche de Joy , elle entreprend de se débusquer elle-même, de traquer ses propres origines. Helen est en effet une enfant abandonnée, vivant en foyer d'accueil, ignorant tout de ses géniteurs. Est-ce pour cette raison qu'elle paraît si désancrée, flottante, étonnamment diaphane et insuffisamment vertébrée ? Toujours est-il que l'intérêt du film réside moins dans la classique vampirisation de la disparue (parée, comme il se doit d'une aura charismatique) par son substitut (Helen pénètre l'intimité de Joy, est reçue par ses parents éplorés et entretient même un trouble rapport de séduction avec son amoureux) que l'émergence d'une personnalité, dans le cisèlemet d'une netteté de traits qui vient peu à peu à Helen.

image_helenGalvanisée par le rôle dont elle est investie, Helen gagne peu à peu en densité, en présence, en intensité. La fiction qu'elle incarne l'établit dans le réel, la responsabilité qu'elle assume vis-à-vis des proches de Joy éveille sa responsabilité envers elle-même. Elle prend conscience de ce qu'elle se doit pour accéder à l'existence.

De fantoche désarticulé et vacant qu'elle était au début du film, elle devient progressivement une jeune fille fermement présente et assurée de son droit d'être là. La métamorphose affecte ses gestes, ses attitudes mais aussi, pour ainsi dire, la substance même de sa chair : à la fin du film elle est presque éclatante de beauté.

Une oeuvre saisissante toute d'économie et de pudeur délicate et comme murmurée à l'oreille, qui, prenant le spectateur à rebours de ses paresseuses habitudes, fait naître un trouble hypnotique.

BH 04/10


   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |