Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

 F.J. Ossang par Livres-Addict.fr 

"Dharma Guns" de F. J. Ossang

image_dharma_gunsimage_dharma_gunsC'est un film noir et flambant. Un film noir et blanc irradié de l'intérieur.

La scène inaugurale est aquatique et d'une splendeur sidérante qui voit une femme d'une beauté racée et d'une sophistication anachronique (il s'agit d'Elvire, l'inoxydable égérie de F. J. Ossang) conduire sur une eau écumante et comme si elle était tractée par une charte d'anges, un hors-bord au bout duquel glisse, sur des skis nautiques, un jeune homme parfaitement médusé. La femme fatale (toute de noir lunettée comme il se doit) se retourne brusquement et adresse au jeune homme un baiser soufflé qui le pulvérise et le propulse dans les limbes.

C'est donc, dès l'abord, tout un arrière-fond mythologique qui est convoqué, toute une charge symbolique puissante laquelle inscrit le film dans un héritage et un sillage magnétiques que les eaux figurent.

A l'issue du foudroiement, le film se déploie sur deux plans simultanés : on se trouve alternativement dans une "cellule de crise" médicale où le jeune homme oscille entre la vie et la mort et dans l'antichambre de cette même mort qui génère pour notre héros une singulière aventure parallèle. Dans ce monde intermédiaire et interlope, il se retrouve sur une île volcanique à la tête d'une certaine "succession Strakov". Cependant, il ne peut entrer en possession de son héritage que sous condition : il lui est intimé de rédiger un texte sorcier susceptible d'agir sur le cours du temps ainsi que sur les principes de vie et de mort. En contrepartie de quoi la scintillante et magnétique conductrice de hors-bord qui est sa personnelle Eurydice lui sera rendue. Sur cette trame dûment établie, se déploie une fresque futuriste et paranoïaque qui réactive les récurrentes obsessions de F. J. Ossang : obscur complot mené par un personnage torve et despotique, menace larvée rôdante de propagation de virus, attentats programmés et attaques intempestives d'une faction terroriste (les énigmatiques et inassignables "Dharma Guns")... Et c'est ainsi que le plus brûlant romantisme côtoie les motifs et poncifs science-fictionnesques les plus glaçants. Et entre deux équipées aventureuses sur l'île, on retrouve notre jeune homme convulsé aux mains d'un professeur horrifique et d'une infirmière sadisante...

Mais ce qui frappe et reste en mémoire, ce n'est pas tout l'intrigue que la formidable liberté avec laquelle F. J. Ossang se balade entre les genres et les codes, fabriquant une mixture détonante et sans équivalent repérable.

Et l'empreinte primordiale et perdurante, c'est la beauté incendiaire des images, précipités de voyance qui font du film un itinéraire chamanique.

Un fascinant ovni à découvrir de toute urgence.

BH 03/11


   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |