Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

 Pasolini par Livres-Addict.fr 

"Carnet de notes pour une Orestie africaine" de Pasolini

image_carnet_1C'est un long voyage intérieur qui revêt les apparences de l'extériorité et même de l'exterritorialité. C'est le drame archétypal de la Grèce antique délocalisé, transplanté dans la touffeur,  dans la nudité et l'opulence conjointes de l'Afrique.

A la fin des années 60, Pasolini a effectué un voyage de repérage et d'immersion en Afrique où il avait l'intention de transposer "L'Orestie" d'Eschyle. Ce qui nous est donné à voir, dans ce documentaire et document rare, c'est le travail préparatoire, génésique, d'une oeuvre qui ne vit jamais le jour.

Pasolini parcourt les paysages et les visages. Il cherche son lieu, il traque ses personnages. Il est en quête du logos commun entre Eschyle et l'Afrique. Il est à l'affût des connexions, il se demande ce qui, dans l'Afrique contemporaine peut entrer en résonance avec la tragédie des Atrides. Il cherche à souder l'antique au présent et c'est le présent qui lui revient, le percute de toute son inaliénable violence.

image_carnet_2Il réunit et interroge un aéropage d'étudiants africains très occidentalisés. Il leur demande s'il vaut mieux qu'il situe son adaptation au début ou à la fin des années 60 et il lui est répondu que le début des années 60, lorsque la société africaine était encore majoritairement constituée de phalanges et de factions tribales, répondrait mieux à l'esprit de la tragédie antique. A ces étudiants, Pasolini demande aussi de se sonder et de dire ce qu'ils trouvent en eux d'Oreste, le fils meurtri, privé de père et missionné par sa soeur pour la vengeance qu'il accomplit malgré lui...

Et on voit Pasolini partir en chasse. Il pressent et rêve son Agamemnon à travers des figures majestueuses qu'il croise, des postures nobles qui le touchent, des vieillards aux traits burinés, au regard habité... Il observe en revanche qu'il aura toutes les peines du monde à trouver son Electre. En effet, à l'encontre de la sombre figure mythique animée d'une rage inextinguible, toutes les jeunes filles qu'il découvre abordent la vie dans un grand éclat de rire, elles ont l'insouciance et l'appétit de vivre chevillés au corps et aucune notion du passé, jamais elles ne se retournent sur ce qui est révolu.

image_carnet_3Décousu, heurté, erratique et cependant d'une grande cohérence interne, ce voyage exploratoire nous convie dans l'intimité d'un grand esprit, nous fait pénétrer les arcanes du processus créateur.

Parti pour imposer et greffer un fleuron intemporel de la culture occidentale au présent vibrant de l'Afrique, Pasolini est finalement happé par ce présent et cette Afrique qui le prennent aux tripes, le raptent, le contraignent à maints ajustements pour que la fusion opère. Il voulait effectuer un hold-up et c'est lui qui est l'objet d'un ravissement. Cet envoûtement, il nous le communique et il fait aussi oeuvre politique, dressant un état des lieux d'une Afrique en pleine mutation.

Une quête et une enquête des plus passionnantes.

BH 05/09

   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |