Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

  Ryan Fleck par Livres-Addict.fr 

 "Half Nelson" de Ryan Fleck

Film américain qui a raflé, semble-t-il une foultitude de prix et qui déchaîne également quelques enthousiasmes critiques.

half nelsonL'intrigue est mince, agréablement succincte. Il s'agit d'un jeune prof d'histoire qui enseigne dans un quartier chaud de Brooklyn. Son métier le passionne, il s'y adonne avec ferveur mais sa vie privée est un désert qu'il aménage en se défonçant au crack. Il se lie d'amitié avec l'une de ses élèves, une petite noire butée tendance teigneuse dont l'histoire familiale est comme de juste, assez chargée ; père qui joue l'arlésienne, frère incarcéré pour trafic de drogue et elle-même est tentée de dealer à son tour. Ces deux éclopés vont se soutenir mutuellement. Voilà, en gros il ne se passe rien de plus. Ah si, le prof d'histoire est en plus le coach d'une équipe de basket féminine à laquelle appartient bien sûr son élève-amie. Il cumule donc les attributs de la figure paternelle mais... c'est une figure défaillante ! Et puis le prof vous a un petit côté frondeur, audacieux, voire créatif... Il enseigne à ses élèves bien au-dessus de leur niveau (ils sont en 4ème), il les initie à un mode de réflexion qui lui est propre, aux arcanes d'une pensée pseudo-philosophique.

Apparemment, le contraste entre l'engagement professionnel de ce type et sa déchéance privée a plu. Cela passe pour original. Les critiques ont aussi loué le fait que le film ne s'achemine vers aucune rédemption pas plus qu'il ne verse dans le pathos, dans le romantisme attendu de la déglingue et de la dégringolade. Et puis le "piège" de la classique histoire d'amour est déjoué... Qu'un film ne totalise que des qualités négatives, c'est un peu court, non ?

Cela dit, l'acteur (Ryan Gosling) n'est pas mal du tout. On avait déjà pu admirer sa performance dans "La faille" face à Anthony Hopkins. C'est un jeune type élancé, cheveux clairs, traits fins, l'oeil qui frise, le sourire goguenard, l'ironie à fleur de lèvres. Et puis une attitude dégagée, désinvolte, narquoise saupoudrée d'un rien d'arrogance qui agace et attire à la fois...

BH 07/07

   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |