Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

 Gust Van Den Berghe par Livres-Addict.fr 

"Blue Bird" de Gust Van Den Berghe

blue_birdC'est un film de songes et de nuées mais aussi de chair et de chocs. Un film qui nous hale en douceur et sur le mode de l'enchantement sur la sente épineuse des apprentissages éternels.

Tout est baigné de bleu dans une Afrique intemporelle. Deux petits enfants, frère et soeur aux allures d'elfes charmeurs et facétieux, sont, avec une tendre rudesse, baignés par leur mère au matin d'une journée qui s'annonce torride.

Ces deux enfants seront les héros et les éclaireurs d'une quête dont ils sont à la fois les initiateurs et l'objet. Ils sont en possession d'un oiseau qui cristallise leurs désirs et dont l'envol déclenchera leur périple. Ils foulent des routes poussiéreuses et nues qui les conduisent de station en station, de rencontre en rencontre, lesquelles leur livreront chaque fois de surprenantes révélations.

Les routes sont poussiéreuses mais nos deux héros traversent cependant d'invisibles mais prégnantes forêts de symboles.

Au cours de leur périple, les deux ludions, les deux farfadets presque ailés, vont croiser des allégories et des prosopopées. La mort, le plaisir, le temps. Ils vont d'abord au bout, à l'extrême, à la mort qui leur apparaît sous les traits de leurs grands-parents bougons, chicaneurs, tracassiers, querelleurs. Ce sont des morts récalcitrants, singulièrement pleins de vie et de drôlerie. Nos gamins, avant de tourner les talons vont leur dérober leur oiseau encagé (celui-là même qu'ils restitueront au ciel et quêteront ensuite éperdument) ce qui inspirera au grand-père la savoureuse réplique suivante : "Ce sont des mal-élevés, ils partent sans dire au-revoir et nous prennent notre oiseau alors que je voulais le manger!"

blue_birdNos pérégrins tombent ensuite sur le chef des plaisirs entouré de ses sbires, satellites et courtisans. Ce dernier raille leur quête et invite le garçon à chercher le plaisir sur terre là où il ne s'envole pas, autrement dit auprès des femmes plutôt que dans le ciel. La petite fille, ulcérée, ponctuera cette recommandation d'un "J'espère que tu ne deviendras jamais comme ces hommes!".

Les deux enfants croisent enfin une théorie d'enfants sommés de chapeaux blancs et qui sont sous la haute garde du maître du temps : ce sont les enfants à naître.

Lorsqu'enfin, au soir, ils regagnent leurs pénates et que leur mère se voit contrainte de les relaver des pieds à la tête tant ils sont maculés, elle s'avise, perplexe, que leur chemise leur est devenue trop étroite...

L'ensemble est imprégné d'un entêtant parfum d'étrangeté car c'est du Maeterlinck transposé dans la touffeur de l'Afrique.

Toutes les images semblent des émanations songeuses car une lumière bleutée les baigne.

Un conte initiatique filmé dans un pur esprit d'enfance. Un enchantement.

BH 06/11


   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |