Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

 Frederick Wiseman par Livres-Addict.fr 

"La danse" de Frederick Wiseman

image_wisemanC'est un film qui fait la part belle au corps. Un film qui célèbre le corps et le montre, dans le même temps, ployant sous le joug, en état de sujétion absolue, d'incarcération consentie. Le corps est royal, le corps est roi, soleil, flambant et il est humble serviteur, instrument interchangeable au service d'un dessein qui le dépasse.

Frederick Wiseman nous plonge, en apnée, au coeur de l'Opéra de Paris et nous offre une intiation accélérée à la danse via des chocs visuels successifs.

Ni commentaire ni entretien privé avec les danseurs, pas le moindre espace alloué à l'introspection : les corps occupent toute la place.

image_wisemanCorps au travail. Corps travaillés par la danse, travaillés par la souffrance. Corps tendus, rompus, arqués, démantelés, corps pris dans la danse, pris dans la transcendance. Corps noueux, fibreux, corps d'écorchés où tout saille : muscles, tendons, veines apparentes. Et soudain l'étincelle s'allume, l'élan se déclare et emporte tout, les corps sont pris de verticalité, saisis par la grâce, fous d'envol. Magnifiés par le mouvement, la geste chorégraphique qui les soulève, les fait communier et se catapulter sur scène comme autant de torches vives.

Répétitions et représentations alternent. On voit le processus et on voit le résultat. Il y a des chorégraphies classiques, classieuses, impeccables dont on goûte la perfection et d'autres d'une modernité à couper le souffle, heurtées, électriques, convulsives et sous-tendues par une non moins grande maîtrise.

Les séquences dansées sont entrecoupées de brefs entretiens avec la directrice artistique dont l'autorité naturelle et néanmoins chaleureuse impressionnent. Et sa parole éclairante frappe, percute : " Il faut des qualités exceptionnelles, il faut le mental, la force physique et l'influx nerveux", "Il faut être à la fois le cheval de course et le jockey, la voiture de formule un et le pilote et  ça on ne le dit pas assez". Et à une danseuse novice : "Etre trop autocritique, ce n'est pas bon, être trop critique ce n'est pas bon non plus. Ce qu'il faut, c'est faire ton miel de tout, observer les autres, la manière dont ils procèdent, les autres danseurs, les chorégraphes, les maîtres de ballet, tout est bon à prendre...". Cependant, à voir tant de perfection huilée, à voir tous ces corps si tournés vers la performance, on s'interroge : y a-t-il encore de l'âme et y a-t-il encore une dimension érotique dans ces corps ?

BH 10/09

   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |