Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

 Paula Markovitch par Livres-Addict.fr 

"The prize" de Paula Markovitch

the_prizeC'est un film sur l'enfance nue, livrée à la plus extrême sauvagerie, déchiquetée à même la sauvagerie de la vie et qui se recompose dans les dunes et la sauvagerie d'une nature pourtant on ne peut plus âpre et inhospitalière.

On est dans l'Argentine des années 70 et dans un face à face sans merci entre une mère et sa fille. Au coeur du film, il y a Cécilia, fillette de 7-8 ans qui vit, seule avec sa mère, dans une grande bâtisse sise dans des confins qui ont des allures de bout du monde. Alentours il y a l'océan qui bat, furieux, et la plage, désolée, et puis rien ou presque.

La mère est une jeune femme brune, front barré, buté, corps tendu et muré, la fillette est un feu follet et un bloc de détermination farouche qui s'essaie à semer, au travers d'une agitation erratique, l'inquiétude maternelle.

Le paysage est à l'unisson, livré à la furie des pluies, à l'obscur du ciel qui très peu se découvre.

Très vite on comprend qu'il n'est pas question là de vie mais de survie et que mère et fille sont réfugiées dans ce lieu inhabitable car pourchassées par le régime.

Les jours s'écoulent au fil des seuls gestes nécessaires, au fil de très peu de mots et sur le fil d'une tension qui sature et jamais ne décroît.

the_prizeCecilia est une enfant rétive mais on sent qu'elle se dresse moins contre sa mère que contre le malheur que cette dernière sécrète et distille. Qaund elle n'en peut plus, la fillette va se rouler dans les dunes : là, elle se recompose et la nature hostile lui est un baume et un bienfait.

Pour rompre l'infernale oppression et l'enchantement maléfique qui la lie à sa mère, Cecilia demande à intégrer l'école rudimentaire du coin. La mère renâcle, consent à contrecoeur.

En raison de son statut de nouvelle et son étrangeté essentielle, Cecilia subit d'abord brimades et vexations puis peu à peu, trouve sa place.

Jusqu'au jour où, en présence d'un officier, les enfants sont sommés de produire un texte à la gloire du régime. Ce que Cecilia, instruite par sa mère, s'empresse de ne pas faire...

Les images sont, tout du long, d'une âpre splendeur, d'une beauté tragique qui hante. Un film d'une intensité écorchante, porté par la très jeune actrice dont la présence brute, sombrement irradiante, confine au génie.

BH 08/11


   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |