Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

 James Ensor par Livres-Addict.fr

Exposition James Ensor au musée d'Orsay

image-ensorJames Ensor fut un drôle de personnage et un artiste tout à fait digne d'intérêt bien que méconnu.

Se tenant à la croisée des influences et des lignes de force, perméable et impressionnable au possible, il fut un peintre largement mimétique, décalquant avec une facilité déconcertante le génie des autres, restituant l'esprit du temps mais il n'en fut pas moins, également, un artiste singulier.

Il a d'abord été un peintre de paysages. Paysages admirables, splendides, irisés, inspirés, lumineux même quand les tonalités sombres dominent. Paysages dont certains (dont la remarquable "Vue de Mannheim") tout entiers d'incandescence liquide, sont d'une beauté réellement foudroyante.

Il s'est auto-proclamé expert dans l'art et l'usage de la lumière. Lumière qu'il oppose à la ligne et seule capable, d'après lui, de réfracter la part divine du monde. La lumière dont lui, Ensor, l'élu et à l'exclusion de tous les autres, a pénétré le secret.

Et puisqu'il est seul dans le secret des dieux et, pour ainsi dire "oint du Seigneur" au pays des peintres, il va, très logiquement se consacrer à des représentations christiques. Là encore, cetaines de ces toiles sont saisissantes autant que flamboyantes. Ainsi, par exemple, de ce Christ tourbillonnaire aux prises avec la tempête.

image-ensorMais Ensor est aussi d'une susceptibilité à fleur de peau et l'accueil pour le moins frais et fraîchissant des critiques couplé à l'éclaboussant succès de Seurat va motiver un nouveau virage, inaugurant la dernière et singulière période de son oeuvre. Recru d'amertume, le peintre devient fielleux, sarcastique il verse dans le grinçant et représente ses semblables affublés de masques grimançants. Et voici donc un défilé, une profusion de ces figures aux masques colorés, éclatants qui procurent d'abord une illusion d'enjouement avant de provoquer un vrai malaise. Car ce sont les travers de son époque qu'Ensor épingle à travers ses toiles carnavalesques  faussement festives et réellement coorosives.

Drôle de diable donc et trajectoire surprenante, divisée en trois phases si distinctes. D'abord peintre classique puis mystique et enfin artiste caustique et revanchard macérant dans l'aigreur, il a sans doute manqué à Ensor, à la fois éponge et inventeur, d'être plus vertébré.

Il n'en reste pas moins l'auteur de fulgurances qu'il serait dommageable d'ignorer.

BH 01/10

   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |