Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

Zan Jbai par Livres-Addict.fr 

 Zan Jbai - Galerie Kamel Mennour - Nothing happened/Nothing to tell you

Exposition s'étant tenue du 21/06/07 au 28/07/07 à la Galerie Kamel Mennour (60 rue Mazarine, Paris)

Zan_JbaiD'abord, on est pris d'un éblouissement, presque d'un vertige. C'est comme une lumière trop crue qui blesse l'oeil et l'oblige à un accommodement permanent.

Et puis, peu à peu, les traits, délicats, se dessinent sur la toile, les figures apparaissent. Ce sont des silhouettes féminines, le plus souvent assises, dont le visages a été noyé, dissous, en voie d'effacement. Les corps sont ramassés, trapus (certains semblent ceux d'une enfant) et pourtant ils sont aussi d'une grâce étrange, presque inquiétante.

Au sous-sol de la galerie nous attend une surprise : une toile unique est exposée et cette fois c'est le visage féminin seul qui émerge, le corps est absent. La rencontre avec l'oeuvre de ce jeune peintre chinois tient de la révélation, c'est une expérience rare, un choc artistique voire spirituel.

Il y a d'abord cet effort visuel à fournir : accéder au tracé, au sens de ces huiles blanc sur blanc  se mérite et ce n'est pas une difficulté moindre que celle qu'in rencontre lorsqu'il s'agit de s'orienter dans l'obscurité. Il y a là un parti pris radical qui frappe, étonne, émeut, déroute. On est saisi par ces figures fantomatiques dont les contours sont pourtant précisément restitués. On pénètre sur le terrain de l'ambivalence, du basculement. On est entraîné, comme par une invisible main, à la lisière du fantastique, dans un entre-deux, fragile frontière, ligne de partage, ligne de crête, ligne de risque entre présence et absence, apparition et disparition, vie et mort. C'est le règne de l'évanescence, la dissolution des certitudes. L'artiste se définit comme un "idiot", un être décalé et il semble en effet proche de l'idiot dostoïevskien qui combine génie, candeur et quête effrénée de la pureté.

Ces toiles ne ressemblent à rien, elles aspirent le spectateur dans leur très singulier univers, leur audace, leur extrémisme bouleverse, on assiste à la manifestation d'un prodige.

BH 08/07

   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |