Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

 Kaouther Adimi par Livres-Addict.fr

"L'envers des autres" de Kaouther Adimi (Actes Sud)

image_enfer_des_autres_kaouther_adimiC'est un entrelacs de voix cassées, éraillées, parfois caracoleuses et bondissantes mais toujours fragiles, toujours prélevées sur le tranchant du péril.

C'est un texte d'une beauté amère et désolée. C'est un sang véhément, violent même, qui irrigue ces voix mais la vie qui bat dans ces corps est une vie captive, une vie sans exutoire.

C'est un texte qui met en scène et en voix les enfants de l'Algérie contemporaine et ces enfants-là sont gravement désaxés.

Tout s'articule autour des membres d'une même famille, grouillement passionnel, centre de gravité et principe gravitationnel de ce texte kaléidoscopique. Cette famille est constituée de personnalités singulières, saillantes qui cristallisent des sentiments violents et ce sont aussi ceux qui la composent qui, tour à tour, prennent la parole.

Il y a d'abord Adel et Yasmine, jeunes gens et frère et soeur d'une stupéfiante beauté qui éblouissent autant qu'ils inquiètent. Adel et Yasmine sont comme des jumeaux inversés, Adel assumant la part ténébreuse du duo cependant que Yasmine incarne la beauté solaire et expansée. Mais ce couple faussement gémellaire est aussi scindé et même fracturé : longtemps unis par une concordance profonde et sans faille, les deux jeunes gens vivent désormais une relation désertée au sein de laquelle ils ne parviennent plus à se rejoindre. Plus aucune parole n'a, entre eux, droit de cité.

Adel, le beau ténébreux, est frappé d'un mal obscur, d'une fondamentale inaptitude à vivre qui semble n'avoir d'autre cause que le défaut de sens qui affecte son existence. Existence qui n'est soulevée ni gouvernée par rien. Il se condamne donc lui-même à des nuits excavées, dévalisées, ravinées par ses pleurs incessants.

Yasmine, quant à elle, promène son éclaboussante beauté dans les couloirs et les amphis de l'université où se déroule sa vie d'étudiante faussement désinvolte. Elle observe, épingle les codes, tics, failles et travers des autres. Elle est incisive et dénuée de compassion, elle a la vaine férocité de la jeunesse apparamment triomphante. Elle captive et virevolte mais, au fond, peine autant que son frère à trouver sa place.

Ces deux-là sont dotés d'une soeur aînée, Sarah, qui vit confinée dans la maison familiale, inapte, elle aussi, à surmonter le sort qui lui échoit, perdant sa vie, sa jeunesse, sa beauté déjà corrompue aux côtés d'un mari, Hamza, que la folie a foudroyée.

Et il y a leur mère à tous les trois qui les conspue et presque les maudit de n'être pas les enfants glorieux, adaptés et sans aspérités dont elle avait rêvé. Une mère qui n'a, pour la visible désaxation et la criante détresse de ses enfants, ni compréhension ni compassion.

Autour de Yasmine, à proximité et dans le sillage de son champ magnétique, évoluent des garçons qui trempent tous plus au moins dans des trafics louches et s'inventent un avenir sans clarté.

Enfin, il y a les enfants: Mouna la fille de Sarah qui s'excepte du désastre général par sa candeur, son sens de l'émerveillement et l'amour qui l'unit au très jeune Kamel et Tarek, douze ans, l'accompagnateur et le protecteur de Mouna, qui, atteint d'un syndrome de dégénerescence précoce, n'en est pas moins résolument planté dans la vie et espère follement dans le retour d'un père atomisé.

Le tableau brossé est sombre mais irrigué par une grande énergie vitale, une révolte aussi bouillante que contenue et maîtrisée, et le tout est porté par une écriture sèche, nerveuse, tranchante qui, pour être efficace, n'en est pas moins empreinte d'une puissante poésie.

Une belle promesse que ce premier roman.

BH 05/11              

   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |