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 José Alvarez par Livres-Addict.fr 

"Anna la nuit" de José Alvarez (Grasset)

image_alverezC'est un récit colchique. Un texte fleur-vénéneuse qui prend racine en vous et diffuse loin dans le corps ses pousses et son magnétisme funestes. Il y a un parfum à la Huysmans, des raffinements corrompus, une jouissance perverse à étreindre la noirceur, un vif plaisir à se gorger de délices décadentes.

Mais c'est aussi et d'abord un hymne éperdu à la femme aimée et perdue. Cantate et thrène. Cadence incantatoire et Cantique des cantiques ébouillanté, versé vif dans le chaudron des ténèbres.

Le coeur du livre, c'est Anna, femme sublime et épouse du narrateur qui la vénère mais femme frappée, atteinte d'un mal sans remède, d'un cancer de l'âme : elle courtise la mort, longe le néant avec passion. L'amour, pour ces deux-là, se vit sur un mode absolu mais aussi sursitaire et triangulaire : il y a cette tierce instance qui s'invite et s'interpose constamment entre eux.

Le désespoir est térébrant mais il est aussi fleuri, luxueux, privilégié. Entre deux crises on s'étourdit de mondanités, on croise des artistes prestigieux (Helmut Newton, un musicien de haut vol, des actrices de la nouvelle vague...), on part en villégiature à Rome, à Lanzarote... Un calvaire de nantis, un calvaire doré et dandy mais un calvaire quand même. Anna est un sombre joyau mais un pur joyau. Le narrateur brosse d'elle un portrait à faire pâlir bien des héroïnes. Surtout, il lui prête une grandeur d'âme  qui ne trouve personne à sa mesure, une soif de se donner qui ne trouve pas à s'étancher ni à s'employer et une faim d'aimer qui la consume et ne trouve pas d'aliment qui lui suffise.

En contrepoint se déploie un autoportrait féroce, sans concessions. Le narrateur s'est assigné pour mission de protéger Anna, de différer le plus longtemps possible l'inéluctable mais chaque fois qu'il s'interroge, il pointe l'ambivalence qui l'anime : il est tout entier dévotion pour Anna, il veut faire obstruction à la mort qu'elle porte en elle mais, dans le même temps, cette part obscure le requiert, l'envoûte et structure sa vie autrement vide de sens. Et cependant qu'éclate la pureté d'une Anna dévastée mais brûlante d'amour, le narrateur, lui, se complaît dans la luxure, s'abîme dans la duplicité, enchaîne turpitudes et souillures qui l'écoeurent mais l'aimantent irrésitiblement.

L'écriture est sobre, classique, presque sèche et cinglante par moments, d'une coupante élégance à l'image de ces destins flambants, météoriques et foudroyés.

Une perle noire. Un magnifique tombeau d'Anna.

BH 09/09 


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