Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

 Andrés Barba par Livres-Addict.fr 

"Versions de Teresa" d'Andrés Barba (Christian Bourgeois)

image_teresa C'est un texte de trouble, de tremblements et de voix alternées. C'est la chair empêchée dont les poussées véhémentes, bien que muselées, éclosent de singulière façon.

C'est l'histoire d'une double fascination, d'un corps plein qui est aussi un corps en creux, qui cristallise attentes, émois, fantasmes et qui, malgré lui, s'agrège et s'accapare deux vies.

C'est la sombre mélopée, la douloureuse lancinance du désir qui descend loin dans les mots et dans la chair.

Ce sont deux estropiés de l'existence normée qui convergent et se rencontrent dans un même et singulier désir d'échappement. Deux corps frappés de mutité qui, simultanément, s'éprennent du même corps frappé, lui, d'interdit.

Ce corps interdit, c'est celui de Teresa, quatorze ans, bloc de chair unie, soyeuse et insécable, adolescente légèrement anormale, privée de langue commune, tribale et de verbe fluide mais dont la seule présence est étrangement labile et volubile, dont la seule présence appelle, cristallise et magnétise.

L'un des magnétisé est Manuel, bel homme mais qui, à trente ans passés, reste inapte à trouver sa voie comme sa voix. Cette dernière lui est confisquée par le duo infernal que forment sa mère et sa soeur, lesquelles, normopathes confites en religion et pareillement despotiques, communient dans le culte du père mort.

L'autre polarisée, c'est Veronica, la propre soeur de Teresa tout juste sortie de l'adolescence et qui échoue à habiter son corps et sa vie autrement que par procuration. Elle vit d'abord d'une vie mimétique, assujettie et dédiée en attachant ses pas à ceux d'une condisciple, Ana, qu'elle vénère et submerge d'une passion dévotieuse et étranglée. Et lorsque Ana, lassé de cette adoration sourde, engluée et impuissante, la répudie, Veronica oriente sa dévorante et désormais inemployée force d'aimer vers Teresa.

Manuel, lui, rencontre Teresa parce qu'il s'improvise tout à coup moniteur dans un camp de vacances pour handicapés. Comme s'il ne pouvait trouver à être que face à des enfants qui sont, comme lui, déportés vers l'ailleurs et qui abritent pareillement l'altérité en eux.

Teresa, riche de son corps buté et irradiant, l'aimante très vite et irrépressiblement. Il l'approche, fasciné par sa désarmante ingénuité qui se double d'une étrange rouerie, d'une science innée, instinctive de la séduction. Car la candeur de Teresa n'est ni pure ni absolue et cette opacité, en elle, accroît sa force de séduction.

L'une des grandes forces du texte est de tourner, tout du long, autour d'un événement névralgique qui a trait à la nudité de Teresa et au sentiment de la faute qui tenaille toujours davantage Manuel. Peu à peu, le récit distille des éléments qui, loin d'éclairer la scène nodale, épaississent le mystère.

Quant à Veronica, orpheline de son amour pour Ana et, par là même, de son corps et de sa vie qui ne sont plus satellisés, elle s'éprouve à nouveau vivante au contact de Teresa dont le corps plein compense la maigreur, la gaucherie et la déshérence du sien.

Et, insensiblement, Teresa la hale vers Manuel qu'elle va entreprendre, tarabuster et qui deviendra pour elle l'instrument de son identification. Manuel et Veronica existent en miroir et ils se clarifient mutuellement, se percent à jour dans leur désir pareillement trouble de Teresa.

Ils vont se rapprocher puis se percuter de façon décisive.
Manuel et Véronica, racontent, en alternance, chacun selon sa voix. Ils racontent cette perdition qui aussi une réappropriation de soi. Cette singulière "Version de Teresa", cette aliénation qui est un paradoxal affranchissement.

Et la langue, sinueuse et pénétrante, toute d'intériorité suggestive, épouse à la perfection les méandres et errements de ces deux damnés en voie de rédemption.

Une envoûtante révélation.

BH 04/11

   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |