Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

 Alessandro Baricco par Livres-Addict.fr

"Emmaüs" d’Alessandro Baricco (Gallimard)

C’est un texte de fièvre et de saccades. Un incendie qui court sous la peau et entre la couture serrée des mots.

C’est une incantation chuchotée, un récit tout ensemble cru et pudique, tissé de poésie en creux et de lyrisme rentré.

C’est l’histoire d’un envoûtement pluriel. Une sorcellerie proliférante. Racontée par une voix seule mais qui en charrie d’autres, se gonfle, s’augmente et s’irrigue d’elles. Un peu à la manière d’un chœur antique. Et c’est aussi, cette voix multiple, la troublante indistinction de l’adolescence.

Ce sont quatre adolescents fervents, confits en dévotion, d’abord pour le Christ, la religion constituée, héritée et constitutive puis pour Andre, une très jeune fille qui les magnétise tous et cristallise, du reste, les désirs de tous les mâles environnants en âge d’être frappés par des émois sensuels.

Andre est un personnage pasolinien : énigmatique, impénétrable, précédée d’une légende tragique, dotée d’une aura et charge érotique pareillement irrésistibles, elle sème le trouble sans paraître se soucier le moins du monde ni de son impact ni des conséquences de ses actes. Elle se donne indifféremment à ceux qui la sollicitent et la convoitent et réalise cependant l’exploit de paraître intouchable et titulaire d’une virginité imprenable. Elle se commet dans des lieux interlopes avec des gens peu recommandables mais là encore, rien ne saurait l’entacher.

Les quatre garçons qui (entre beaucoup d’autres) gravitent autour d’Andre, se grisent de ces rumeurs, de cette réputation sulfureuse. Ils oscillent, tout comme le texte, entre deux pôles : la tentation érotique et les travaux et tâches qui leurs sont dictés par la mise en œuvre de leur foi. Ils tanguent et chancellent, écartelés entre dévouement et dévotion.

Ces deux ressorts constituent la trame d’un singulier roman d’apprentissage. Mais outre l’amour de charité et l’amour désirant, il y a l’amitié aussi, qui tient une place cruciale dans le récit. Les quatre adolescents si soudés dans leur quête erratique paraissent aussi inséparables qu’interchangeables. Pourtant des traits distinctifs se dégagent pour chacun. Il y a « le Saint », entre autres, dont le profil acéré et l’intransigeance ascétique suscitent la fascination. Et qui s’avérera bien plus trouble et incarné qu’il ne paraît.

La partition constante entre désir de pureté et pulsions sensuelles, entre besoin de fusionner et nécessité de se distinguer, culminera dans le drame. Mais la tension la plus prenante est celle qui anime le récit d’un courant alternatif et le fait osciller sans cesse entre le « je » et le « nous ». En cela , il s’agit d’une magistrale leçon d’adolescente.

BH 11/12              
   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |