Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

 Christian Bobin par Livres-Addict.fr 

"Ressusciter" de Christian Bobin (Gallimard)

image_ressusciterCe qui advient, quand on ouvre un livre de Christian Bobin, c'est qu'on ferme tous les autres. Et on le fait avec un soulagement infini. On sort enfin de toute démonstration, qu'elle soit virtuose ou pas. On est dans le vif, le nu, le feu qui éclaire et réchauffe.

Dès les premiers mots de Bobin, tous les autres livres semblent caducs, tous les autres livres tombent en désuétude et en poussière. On a subitement le sentiment, très rare avec un livre, de rentrer au pays, de revenir chez soi, d'être délivré de l'exil et de l'égarement dans lesquels tous les autres livres nous plongent.

C'est que Bobin nous parle depuis ce qu'il nomme "le tambour du coeur", il nous parle dans la pulsation de la vie essentielle, fondatrice, il ne craint pas d'aborder ce pays que les autres négligent de voir et répugnent à visiter, ce territoire sacré et déserté : l'âme.

On n'est pas, pour autant, face à ce que ses détracteurs ont cru bon de stigmatiser, à savoir une parole mièvre et exagérément suave. Non, la parole est vive, aiguisée, elle brûle comme es arêtes de diamant taillé sur le tranchant de l'adversité.

C'est une parole qui bat et bout, qui avive et éveille, qui fustige toute médiocrité et confond sans merci toute forme de facilité.

Bobin nous parle depuis un lieu dont rares sont les hôtes et dans les escarpements duquel la plupart renoncent à s'aventurer.

Il nous parle et ce qu'on entend, c'est l'exactitude, c'est que sa parole n'a rien de falsifié, chaque mot tombe comme le pesant exact de son âme jetée sur la balance.

image_bobinEt il parle de ce dont personne ne parle : de la bonté, des saints qui nettoient le monde, des fous, des idiots inspirés, des miracles infimes qui ouvrent sur l'infini, des colloques muets avec les nouveaux-nés, du coeur irradiant et de l'âme ouverte en l'absence desquels le monde se meurt, des impostures de l'intelligence et du brio qui égarent et enténèbrent, du combat incessant que livrent les êtres de lumière, du prix à payer pour préserver le moindre atome de pureté.

Car on n'est pas dans le lénifiant ni dans l'angélisme. On est dans la croisade de l'impossible, dans l'étreinte et la folie de l'absolu, on est avec le Christ qui porte le glaive.

Christian Bobin écrit à part, à côté, il est dans le lointain et au plus proche, loin de tout ce qui perd et disqualifie les autres, loin de tout artifice, de toute virtuosité, afféterie, forfanterie et au plus proche de la source du sang, de la sève vitale.

Il écrit comme on crie mais c'est un cri tellement traversé de douceur et de bonté qu'il déchire toutes les fibres de l'être.

A lire Bobin, on reprend souffle, on retrouve la source démurée car cet homme restaure à l'aventure de vivre sa saveur, sa grandeur et son sens plénier.

A le lire, on peut continuer à croire que la lumière existe et on sait, en tout cas, qu'elle rayonne dans ces pages.

BH 11/09

A écouter également l'entretien entre Bénédicte Heim et Antoine de Kerversau à propos des livres de Christian Bobin "Ressusciter" et "La lumière du monde" sur le podcast des Contrebandiers éditeurs. 

1ère partie

2nde partie 


   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |