Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

 Matthieu de Boisséson par Livres-Addict.fr

"Echapper aux tueurs" de Matthieu de Boisséson (Gallimard)

Echapper_aux_tueurs_Matthieu_de_Boisseson C'est un texte tout en apesanteur, un texte aérien aux ailes diaprées dont nous enchantent les vibrations fines et les nuances scintillantes et ocellées.

C'est, sous la forme d'un vagabondage rêveur d'une infinie légèreté, une profession de foi et de ferveur.

Matthieu de Boisséson est l'orpailleur de sa propre vie. Il baguenaude au fil des jours et il en extrait de précieuses et perçantes pépites.

Ce sont beaucoup des jeunes filles qui ainsi étincellent au fil des pages mais aussi des écrivains, des enfants, des amitiés, stellaires de préférences, des individus et des instants qui soudain s'inscrivent en décalage, rompent avec la monotonie des jours, bondissent "hors du rang des meurtriers", confèrent à la vie sa part indispensable de brillance et procurent à l'auteur la livrée d'émerveillement qui lui est nécessaire pour poursuivre la lutte.

Matthieu de Boisséson opère ses prélèvements sans logique apparente si ce n'est celle, arbitraire, bondissante, inassignable et infiniment exigeante, de la poésie. C'est une marquetterie infiniment délicate composée de frêles lueurs attrapées au fil des heures radieuses. Les jeunes filles, d'abord, tiennent la haute main et se taillent la part du lion. Les jeunes filles puis les écrivains et aussi les montagnes et les animaux et les amitiés improbables.

Les jeunes filles et leurs grâces alanguies et leurs brusques embardées et leurs manières souverainement gauches et leur matière magnifiquement indéchiffrable.

BoissesonLes grandes amoureuses, aussi, requièrent notre auteur : Mireille Sorgue, la si fervente et si honteusement méconnue et Tina Jolas la renversante.

Les étincelles surgissent dans les failles ouvertes par l'incongru, pratiquées par la malice ou le génie de la vie et des êtres. C'est l'éclair salubre qui soudain pulvérise le roulement mécanique des choses.

C'est, par exemple, notre auteur qui prodigue d'improvisés soins médicaux à quatre sublimes mannequins expatriées qu'il héberge provisoirement. (Et, autre effraction ou incongruité jubilatoire: parmi ces toutes belles, sa préférence va à la plus teigneuse...).

Ce sont des correspondances (dans toutes les acceptions du terme) qui, inespérément, rapprochent des écrivains qui se tiennent à grande distance d'âme les uns des autres tels Valéry, Gide et Pierre Louÿs. Ce sont ces mêmes circulations et corrélations mystérieuses qui, par la grâce des amitiés passeuses de trésors, nous mènent d'artiste en artiste, d'oeuvre en oeuvre, toutes nourricières.

Ce sont les microscopiques prodiges quotidiens. C'est encore un colloque aux accents métaphysiques en plein coeur d'un zoo. C'est la cliente d'un cabinet d'avocats qui porte le nom d'une héroïne victorienne et infuse, dans la routine professionnelle, un parfum romanesque.

C'est un jeune homme aux allures de rustre buté qui, fortuitement, initie l'auteur à la parole, solaire et déliée, de Spinoza. Et tous ces recensements sont effectués sans s'appesantir, à la pointe d'une plume légère et élégantissime.

C'est surtout, à chaque instant, l'aptitude (cultivée) à voir plus loin, en contrebas, dessous le glacis figé des apparences.

C'est le sens, rare et infiniment précieux, du décalage salvateur, des percées poétiques. C'est voir l'ailleurs en plein coeur du dedans.

Cela s'appelle la grâce.

BH 12/11

Retrouvez également l'interview de Matthieu de Boisséson par Bénédicte Heim sur le podcast des Contrebandiers éditeurs.           

   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |