Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

 Yves Charnet par Livres-Addict.fr

"Miroirs de Julien L." d’Yves Charnet (Le Diable Vauvert)

Voici un texte qui rue, piaffe, gronde, s’enfle, tempête. Ou qui, plutôt, se tient toujours au bord de la tempête, en lisière de l’éclatement. Un texte tout d’embardées et de chambardements, de cognées, de saccades syncopées. De coups de boutoirs et de coups de sang. De phrases où le sang bout et rougeoie fort sous la peau. Un texte qui loin s’élance mais se saborde et se sabre sans merci.

Un texte qui prétend peindre et portraiturer un autre mais dont le geste (et la geste) consiste à débusquer l’autre en soi.

L’auteur se propose en effet de brosser le portrait de Julien Lescarret, jeune toréador solaire qui l’aimante et dont le sourire troue la grisaille quotidienne. Il se voit cependant contrecarré, débouté sans cesse de son entreprise initiale. Car, tout absorbé qu’il est par la figure de Julien et par son désir de la capter, il est rattrapé par un flux impérieux qui le porte à se tourner vers lui-même et à se faire le diariste de sa propre vie éclatée, de ses débâcles quotidiennes. Vie éclatée, vie en morceaux car notre homme vient de se faire quitter par sa femme et son journal consacré à Julien, ne conte rien d’autre, au fond, que la quête éperdue de l’amour enfui.

Cette quête épouse les formes successives des femmes (lesquelles prêtent du reste leurs prénoms aux « chapitres » du livres) croisées, frôlées, désirées, brièvement étreintes ou seulement approchées et perdues, elles aussi.

Il y a Jane l’amazone qui revendique sa bisexualité et sa liberté inaliénable et qui a fait, dit-elle, « une croix sur l’amour ». Il y a Zora, corps étranger, corps sombre et magnétique, Zora au corps d’enfant dont l’excessive maigreur trahit une détresse bientôt insoutenable pour l’auteur. Et il y a Myriam, ensuite, scintillante promesse qui, au dernier moment se dérobe, se soustrait à tout. Et Bérénice, enfin, épistolière de charme mais qui se refuse à toute rencontre effective, physique car elle ne veut pas devenir «  de la chair à texte » ni « une muse en extase ».

Et entre les femmes, entre les étreintes furtives et les coups portés et encaissés, il y a un homme au corps désolé, à l’âme en charpie. Un homme qui part à vau-l'eau et, désespérément, tente de s’arrimer. Un homme qui s’agrippe aux branches de l’arbre généalogique, qui se cramponne à sa paternité, à son fils, sa fille lesquels, eux aussi, achèvent leur mue et fomentent leur envol, leur échappement définitif.

On a donc là un drôle de précis de décomposition. Une radioscopie des contemporaines amours décomposées et des subséquents désarrois masculins. Tandis qu’il commente et consigne le parcours heurté de Julien Lescarret, l’auteur, lui, torée avec les mots. Chaque phrase semble en effet conçue comme une estocade, comme un coup de grâce. Comme si notre homme voulait faire la peau à la langue cependant qu’il éructe sa vie.

Un corps à corps impressionnant.

BH 07/12
              

   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |