Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

Jean-Paul Chavent par Livres-Addict.fr


"Approche du principe d’éloignement" de Jean-Paul Chavent (Léo Scheer)

Voici un texte qui arbore des allures de recueil aphoristique et dont ons’attend, donc, à ce qu’il recèle une matière toute spéculative. Or, il n’en estrien et c’est même tout le contraire : la matière est bouillante,saignante, prélevée sur le cœur et les entrailles à vif.

Un homme, l’auteur, retrouve, après huit ans de séparation, une jeunefille qu’il avait quittée adolescente et avec qui s’était ébauchée une relationamoureuse inaccomplie. La jeune fille est âgée de 25 ans, l’homme en a 30 de plus, ils partentensemble à Venise, éprouver la validité de cet amour suspendu et l’hommeentreprend de chroniquer la relation au plus près de sa vérité et de sespulsations intimes.

Car la demoiselle est rétive : elle a des humeurs, des éclipses, desruées récalcitrantes.  Et elle exige, dans le nœud, le nouement même de l’amour, des échappées, des échappements,elle exige de pouvoir se ménager des plages de solitude et ces parenthèses etvolupté solitaire, elle se les octroie à un rythme soutenu qui déconcerte,contrarie et blesse notre homme soudain plaqué à lui-même, rappelé à son essentiellesolitude.

Notre homme qui, à travers cet amour sauvage, se heurte à tous les écueils del’altérité. Et s’écorche de même. Et, alors qu'il briguait la plénitude et lefoisonnement, l’allégresse et l’exultation sans trêve, il fait au contrairel’apprentissage du dénuement le plus rude, le plus pur. Peu à peu, il s’éloigne,s’émonde, se défait de ses outrecuidantes prétentions ou, du moins, de quelques unesdes scories de son ego. Et c’est à ce captivant travail de décantation quele lecteur assiste.

L’écriture, exigeante, s’attache à capter les oscillations infimes de l’âme etaussi la quintessence de l’amour. Et cet amour est une trouée, une perditionconsentie qui ouvre sur l’infini, sur le sacré. Si bien que, sous ses dehorsphilosophiques ou du moins réflexifs, ce texte est en réalité magnifiquementmystique.

BH 07/12

              

   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |