Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

 Nicolas Clément par Livres-Addict.fr

"Sauf les fleurs" de Nicolas Clément (Buchet-Chastel)

C’est un texte qui vous cueille à fleur d’âme, à fleur d’émotion. Tout de suite et tout du long. C’est une voix qui se module et fluctue au fil du texte mais s’articule toujours au point de plus haute acuité. C’est la voix de Marthe qui dit les choses sans ambages mais sans jamais sacrifier aux lois et codes usuels de la langue. C’est donc une langue qui s’invente à mesure et s’ajuste aux événements dont elle restitue la teneur au plus près des pulsations vitales.

La trame est simplissime : Marthe grandit à la ferme, dans le voisinage de sa mère aimée, de son petit frère adoré et de son père haï car buveur et violent. Adolescente, elle est prise dans l’orbe du doux Florent, soulevée par l’amour charnu, goûteux et sans partage, qu’il lui porte. Mais l’impardonnable survient et Marthe, qui est de la race des filles entières et sans merci, commet en réponse l’impensable. Amour, crime et châtiment, donc. Ce qui fait la différence, c’est la langue. A la fois hirsute et suave, elle herse et enveloppe, elle pratique des trouées vives, tranche et taille dans l’ordinaire du verbe domestique, y substitue une parole fauve au pelage soyeux et brillant. Et on n’en finit pas d’être ébloui. Chaque phrase, ou presque, est une concrétion poétique, un saisissant raccourci métaphorique. Ainsi trouve-t-on, dès le début :

« Je m’appelais Marthe, mon frère s’appelait Léonce, né un mensonge après moi »

Tout est dit en peu de mots mais on bondit de surprise en surprise, on est propulsé de fulgurance en fulgurance. Un premier roman de toute beauté.

BH 09/13

              

   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |