Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

 Domique Conil par Livres-Addict.fr 

"Une fille occupée" de Domique Conil (Actes Sud)

Domique Conil raconte une histoire crachée, expulsée dans une salve de rage, condensée dans le nom monosyllabique qu'elle attribue à son héroïque : Ka.

Ka grandit au sein d'une famille qui érige en règle une magie aux effets pernicieux, délétères et même dévastateurs.

fille_occupeeC'est un livre qui tout entier s'articule autour du pouvoir des mots, pouvoir perçant, pulvérisant ou salvateur.

C'est l'histoire d'un rapt, d'une rafle, d'un ravissement. D'une hégémonie. D'une famille qui souffre d'un mal étrange : l'invasion du verbe qui colonise la vie. 

Le père écrit par rafales des romans policiers et la famille vit selon le tempo despotique de la machine à écrire paternelle.

La mère, elle, emprunte des chemins plus buissonniers : elle consigne en vrac, sur des blocs rhodia, le réel et l'irréel, le quotidien le plus trivial et des lambeaux de romances échevelées. Elle consigne tout et n'achève rien et elle finira par se dissoudre dans cette ronde et ritournelle perpétuelle, cette vie écrite qui jamais n'atteint au chant, cette obsession nue sans butée.

Ka, elle, se dresse contre cette enfance vampirisée. Elle trouve d'abord en Félix, le petit frère à l'esprit fulgural qui tout  devance et court-circuite, un allié idéal. Mais Félix sera, lui aussi, rattrapé - atavisme familial oblige- et rongé.

Mais alors Ka sera déjà loin et depuis longtemps. Car Ka est un être de rupture, une fille qui tranche et ne concède et ne concilie rien.

Elle veut la vie, la vie pure de toute majuscule, de toute transcription, pas les mots. La vie crue et nue. Aussi élira-t-elle pour compagnon Manuel, tendre petite frappe. Pour vivre au coeur les casses et forfaits que son père écrit. Et ce sera Manuel aussi parce qu'il est bègue, aussi éloigné que possible de l'aisance et la fluidité verbales.

Mais, comble de déveine, Manuel sera inquiété, intercepté, incarcéré et, en prison, ne trouvera d'autre remède, d'autre rempart au désespoir, que l'écriture...

Cette trajectoire qui mêle subtilement l'ironie au tragique est décrite avec une force fusante et dans une langue des plus percurtantes.

Le dire de ce récit, qui est celui de Ka, de son enfance ingouvernable autant qu'irréductible, est abrupt, rêche, revêche même, tout de syncopes et de cisaillements fulguraux.

On pourra déplorer des accents un tantinet trop durassiens et mimétique mais l'ensemble frappe par une force d'impact remarquable.

L'enfance, notamment, restituée dans sa cruauté nue, sa voracité sans frein, son élan inarrêtable même quand brisé, constitue la part magnétique et fondatrice du roman.

Une singulière, gaillarde et véhémente façon d'évoquer l'éternel dilemme : écrire ou vivre.

BH 08/11           

   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |