Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

 Claire Cros par Livres-Addict.fr 

"Ariste" de Claire Cros (Michalon)

image_aristeAttention, livre rare. Pépite, joyau, gisement. Gisement de Pépites.

Ce qui frappe au premier chef, c'est l'objet. L'objet-livre, son ampleur, son volume, son aspect insolite et non-conforme. Mille pages, nullement compressées, nullement honteuses, qui s'imposent, se donnent comme une fière évidence ou comme un défi en ces temps d'anémie, d'indigence et de frilosité littéraire.

Et l'objet est, de surcroit, ouvragé. Placé sous le signe de "l'Albatros" de Baudelaire, il se présente à nous avec des rabats et dans un envol stylisé, une gerbe silhouettée, un flux ascensionnel d'oiseaux qui font signe vers l'altitude désirée.

Car d'altitude, il sera beaucoup question dans ce livre-somme et livre-phare. Le personnage central se prénomme Ariste. Ariste, c'est "aristos" du grec "le meilleur", c'est l'esprit le plus élevé, l'âme aristocratique et c'est aussi, à une consonne près, l'"Artiste" par excellence, albatros contemporain et héritier baudelairien.

Ariste, en effet, incarne l'excellence et même la perfection dans tous les registres. D'une beauté renversante, presque surhumaine, il est aussi d'une intelligence stupéfiante et il cumule un nombre impressionant de dons artistiques. Il récrit, à la chaîne, des thèses pour le compte d'étudiants un peu mous du bulbe, il est pianiste virtuose, auteur de récits sublimes, révolutionnaires et inédits et ses talents photographiques et picturaux sont tels qu'il est courtisé par les galeristes, en France et à l'étranger. En vérité, Ariste est accablé de dons, il est terrassé par tant de faveurs divines. Un seul corps, un individu unique, humain, ne suffisent pas à contenir tant de perfections. Pour faire bonne mesure, il se surpasse aussi dans les tentatives d'autodestruction.

Au moment où le récit s'amorce, Ariste a 35 ans et il est en train de perdre Paul, quinquagénaire, sommité universitaire, atteint d'un méchant cancer, avec qui il a noué et vécu un amour sublime autant que sublimé (Paul étant homosexuel et Ariste résolument porté sur les femmes). Au même moment, la vie d'Ariste percute celle de Sépia, jeune femme éblouissante de beauté et d'intelligence elle aussi mais rongée de maux secrets : sa vie s'est fracturée alors qu'elle était une avocate brillantissime et implacable et elle trimballe, depuis, un passif psychiatrique qui fait d'elle l'otage de sa famille, bourgeoise et parfaitement détestable. Pour s'affranchir un peu de la tutelle de ses proches, elle a choisi d'abandonner le barreau pour l'édition et d'élire domicile à Montmartre. Où elle rencontre Ariste. Où, à l'insu de ce dernier, elle entre en possession d'un texte dont il est l'auteur. Entre ces deux personnages, tout sera immédiat et fulgurant et cependant différé, compromis, torturé, quasi fatal. Sépia, foudroyée par le texte d'Ariste, veut le publier à tout prix. Ariste, qui se désintéresse de ses propres productions (il est écoeuré d'être si prolifique et protéen) et qui est par ailleurs conscient que son texte est irrecevable tant il se tient en avant de son époque, s'y refuse :  il veut être aimé pour lui-même et non pour les avatars et surgeons de son cerveau tératologique.

image claire crosAriste pourrait être tout entier monstrueux s'il n'était si humain. Il est capable d'une empathie immédiate et absolue, notamment avec les simples, les démunis, les innocents, les abîmés, les irréguliers. Il a une dimension christique qui exige cependant d'être canalisée sans quoi elle tourne au sacrificiel et au suicidaire. Paul ne s'y est pas trmopé qui lui a confié post-mortem (post Paulum mortem) une mission : il le charge de reprendre ses cours à la Sorbonne sachant qu'en plus de subjuguer les étudiants (au travers d'un discours d'une pourtant exemplaire austérité), il injectera la vie et le génie tout crus dans l'enceinte pulvérulente de l'Université.

Autour du couple central Ariste-Sépia, se déploie tout un petit monde dont le point de ralliement est "Le Non-Loin", un café juché à Montmartre. Des figures attachantes, mémorables, hautes en couleur y défilent et criculent autour de Marite, la truculente tenancière, personnalité énorme et mère substitutive d'Ariste. Les habitués et employés du "Non-Loin" sont tous des pulsionnels, des instantanés, dotés d'une vive sensibilité et d'une intelligence toute d'instinct comme pour faire contrepoint à cette autre intelligence si complexe et ramifiée qui est celle d'Ariste.

Claire Cros adopte un mode narratif d'abord déconcertant : le récit est presque entièrement dialogué, il procède par fragments successifs et on est chaque fois plongé dans la conscience d'un personnage sans que l'on sache de qui il s'agit, à charge pour le lecteur de le découvrir au fil du texte. L'auteur brasse, outre les registres de langue, des thèmes universels et audacieux car inactuels, peu prisés par nos contemporains : elle célèbre l'amour fou, elle tente de réhabiliter le génie, la beauté, la gratuité de l'art, elle interroge les fondements du couple, la partition homme-femme, elle pointe l'essentielle différence qui fonde l'érotisme, elle plaide pour la grandeur, la noblesse, le sublime, la transcendance, elle questionne la littérature prise dans son déploiement temporel, elle tend à une révolution et une refondation de l'art. C'est baroque, lyrique, emporté, d'un romantisme exarcerbé (Ariste et Sépia atteignent sans cesse des états-limite) et d'une cérébralité coupante. C'est nourri de classicisme et cependant éminemment moderne car écrit sur un rythme haletant, dans un style imagé au fil d'une syntaxe heurtée, étrange, étrangement désarticulée. C'est vaste, constamment prenant et surprenant, d'une ambition folle. 

C'est captivant, c'est une révélation, c'est à couper le souffle.

BH 03/09

Retrouvez également l'interview de Claire Cros par Bénédicte Heim sur le podcast des Contrebandiers éditeurs.
Permière partie

Seconde partie

   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |