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 Philippe Fusaro par Livres-Addict.fr

"Aimer fatigue" de Philippe Fusaro (l'Olivier)

C'est un récit plein de creux et de déliés. Une voltige et une déambulation gracieuses autant que nébuleuses.

C'est une variation subtile et sensible autour de motifs éculés, de figures fatiguées. Ce sont des personnages et des lieux attendus mais que l'auteur décale imperceptiblement pour les arracher à leur emploi convenu. Et, tout du long, ces figures familières sont travaillées de l'intérieur par une étrangeté qui les doue d'un mystère et d'un pouvoir de fascination absolument vierges.

Il y a Lulù, actrice issu du moule italien le plus classique, le plus caractéristique mais qui s'évertue à gommer ses traits distinctifs pour accéder à une aura et à une gloire hollywoodiennes. Il y a La Spia, petite frappe, espion de seconde main et de troisième zone, maquillé en inoffensif agent immobilier. Il y a enfin Memphis, écrivain bouffi d'alcool, artiste en perdition, dévasté par la mort de "l'être aimé", destitué de ses pouvoirs créateurs.

Ces trois personnages se croisent, s'apparient, exécutent un étrange ballet amoureux sur une scène gorgée de chaleur, fusillée de lumière crue : dans l'hôtel Minzah de Tanger.

Lulù entame, classiquement, une liaison torride avec La Spia. Quant à Memphis, il développe pour La Spia un attachement d'autant plus insolite qu'il sera partagé. Ces archétypes court-circuitent leur réduction à des stéréotypes grâce à l'atmosphère, tout ensemble limpide et vaporeuse qui s'instaure et distille, au fil des pages, quelque chose comme un fluide hypnotique. On sort aussi des clichés grâce aux relations, singulières et d'une grande délicatesse, qui se tissent entre les personnages. Ces trois paumés, ces antihéros en perte de vitesse ou carrément en bout de course, évoluent au sein d'un triangle amoureux des plus surprenants. En effet, si la sensualité, souvent jubilatoire, ou au moins enjouée, éclabousse chaque page, si le désir circule bel et bien entre les membres du trio, c'est, à la fin Philia, voire Agapè, qui triomphe d'Eros. L'amour compassionnel rédempte nos personnages claudicants et les élève au rang de héros auréolés. Un roman atmosphérique, un récit tout en finesse qui diffuse longtemps son doux parfum d'étrangeté.

BH 01/14              

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