Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

Jean-René Huguenin par Livres-Addict.fr 

"La côte sauvage" de Jean-René Huguenin

hugueninC'est un texte pur comme un cristal. Vibrant du souffle de l'extrême jeunesse. Passé par le fil de l'épée. L'histoire est éternelle. C'est l'amour. L'impossible. Le consanguin. La tragédie cent fois tissée au fil de la littérature mais ici revirginisée.

Olivier, jeune homme ombrageux revient dans la bretonne propriété familiale après deux ans passés au service militaire. Il retrouve d'abord sa mère décharnée, valétudinaire, minée par le veuvage et la solitude et sa soeur aînée, Berhe, névropathe, bouffie, geignarde, morbidement recluse dans ses rancoeurs et ses camisoles chimiques, hostile par dépit envers son frère qui ne cesse de la moquer et de la rabrouer.

Arrivent ensuite Anne, la soeur cadette, accompagnée de Pierre, le meilleur ami d'Olivier. Anne déclare son intention d'épouser Pierre et la nouvelle éclate en Olivier comme un tonnerre car Anne est son joyau secret, elle recèle, seule, l'impartageable, elle est sa part d'enfance inaliénable et plus encore.

Anne est belle, douce, flexible, vive et grave, c'est la jeune fille en fleur dans toute sa splendeur, dans toute sa royauté. Mais elle est aussi opaque, insaisissable. Olivier décrit autour d'elle des cercles qui se resserrent, il la harponne avec des pharses et des pèlerinages, il la ferre avec des souvenirs et des sensations prélevés à même le terreau de l'enfance ravivée.

Olivier ferraille aussi avec Pierre, jeune homme sensible, secret, indécis, désireux d'écrire et rongé par un sourd désespoir. En celui qui lui avait offert confiance et admiration, il sème le doute et la torture, il sape les fondements d'une estime de soi déjà fragile si bien que les deux amis se dressent bientôt l'un contre l'autre, blocs irréconciliables.

Dans le même temps, notre sombre héros travaille la matière meuble de sa soeur, il la retourne, la gâche et le mariage, projet limpide, devient peu à peu une louche perspective qui se dérobe.

Tout cela se déroule en plein coeur de l'été, sur fonds de jeux encore adolescents, en bordure de l'océan. Et nos jeunes gens très vite ne sont plus seuls car une bande amie investit leur plage et leur temps. Les sorties, les tours et détours ludiques se succèdent. Les personnalités se dessinent. Il y a Nicolas, trublion facétieux qui semble un temps emporter les faveurs d'Anne tandis qu'Olivier feint de pencher du côté de la tendre et diaphane Ariane.

Mais en Olivier, il y a surtout l'enfance, inconsolable, qui ne veut pas mourir et cette ombre portée, Anne, qui s'arrache de lui comme un coeur...

Tout l'art du très jeune homme qu'était Jean-Réné Huguenin à l'époque où il écrivit ce texte consiste à contenir le drame, à en suggérer la poussée, à en faire sourdre et enfler la menace sans que jamais rien ne soit énoncé explicitement. Tout reste voilé, celé dans des phrases acérées, aussi claires et ciselées que possible. Rien n'est frontal, tout est transparent. Il y aurait aussi beaucoup à dire des ciels changeants de Bretagne, de cette "côte sauvage", du ressac marin, de la présence obsédante de l'océan, tous ces éléments bruissants, cette nature environnante que Jean-René Huguenin restitue à la perfection au point d'en faire un personnage à part entière.

C'est un roman climatique, une tragédie racinienne chuchotée, sertie dans la glace de la plus haute exigence stylistique, c'est la brûlure mortelle qui couve, les derniers feux, les plus incandescents, de l'adolescence condamnée, c'est un chef-d'oeuvre.

BH 08/08

   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |