Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

 Jung Lim par Livres-Addict.fr

"Ullung-do" de Jung Lim (Galilée)

C'est un texte d'une délicatesse arachnéenne et telle qu'il pourrait paraître vaporeux voire nébuleux. Il procède par touches sensibles, vibratoires et dans une douceur ouatée, presque engourdie, engourdissante. C'est un récit qui a des allures de roman d'apprentissage, de parcours initiatique mais il excède d'emblée ces catégories. On se trouve en Corée, à une époque indéterminée. La narratrice revient sur un épisode décisif de sa prime jeunesse. Elle en restitue, chemin faisant, non pas tant les plus infimes détails que les plus intimes pulsations.

Etreinte, au sortir de ses études secondaires, par une persistante soif d'absolu, elle avait effectué une retraite dans un monastère. L'expérience, cependant, n'avait pas été concluante : sans se le formuler clairement, la jeune femme avait éprouvé qu'il lui était impossible d'adhérer à un absolu sans corps. Cependant, à la faveur de cette expérience monacale, elle est, lors d'une promenade sur le littoral, foudroyée par un sentiment océanique qui marque la première étape de sa quête. Elle est emplie d'une plénitude qui s'accompagne d'une exultation physique et elle n'aura de cesse de retrouver cette sensation  de décollement laquelle associe étroitement extase charnelle et spirituelle.

L'épiphanie convoitée se produira quelques mois plus tard sur une île aux confins de tout. La jeune femme a choisi d'y effectuer son stage d'habilitation au professorat. Et c'est avec l'un de ses élèves, vibrionnant farfadet âgée de 13 ans, qu'elle découvrira la visage incarné de l'extase sacrée.

Le récit consiste en une recomposition minutieuse des circonstances. Mais ce ne sont pas tant lesdites circonstances qui importent que les ondes puissantes qu'elles recèlent et qui continuent d'exercer leur impact des décennies plus tard. Car c'est une existence entière qui gît dans le creuset de cette expérience. Cet enlacement inaugural porte la marque de l'interdit, des amours sulfureuses et condamnées. Et l'auteur s'interroge : ces caractéristiques ont-elles conditionné la teneur exceptionnellement dense, irrépétible, de l'expérience? Toujours est-il que, depuis, elle n'a jamais retrouvé, dans l'étreinte amoureuse, une telle collusion avec le sacré, une telle intensité, un tel potentiel mystique et surnaturel.

Et l'arrachement entre le très jeune amant et son enseignante, candide et inexpérimentée, fut à la mesure de la poignante révélation.

Le déchirement amoureux a creusé dans le corps de l'auteur une faille, une béance que l'écriture a désormais pour charge de combler. Le caractère absolu de l'expérience appelle une quête sans cesse reconduite. Et une soif à jamais inétanchée de recréation (qui est création plénière, singulière, inédite) altère désormais la chair intime de l'auteur.

C'est pourquoi ce récit nous est présenté comme le premier volet d'un quintette qui vise, en multipliant les approches, à cerner le mystère au plus près.

 Une entreprise peu commune dont la visée si haute exerce immédiatement un effet hypnotique.

Une écriture tout ensemble aérienne et charnelle dont la fluidité mime le caractère céleste et sensuel de l'amour évoqué.

BH 03/14

              

   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |