Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

 Amy Grace Loyd par Livres-Addict.fr

"Le bruit des autres" d'Amy Grace Loyd (Stock)

C'est un livre de pointe, de douceur trompeuse et de lancinante captation. Un texte qui s'effile sur le tranchant de l'impossible, qui se tient en lisière de ce qui ne se peut pas, juste en-deçà. C'est un récit qui procède par voltes souples et gracieuses et qui happe sans qu'on puisse opposer la moindre résistance active. C'est aussi un texte qui, sous des dehors d'innocuité, bascule imperceptiblement dans une moiteur sensuelle et toxique.

Il s'agit de Celia, jeune veuve propriétaire d'un immeuble à Brooklyn. Dévastée par la mort de son mari, elle se dissout dans une langueur proche de la torpeur. Jusqu'à ce qu'elle entreprenne d'épier la vie et les mœurs secrètes de ses locataires. Elle s'introduit en douce dans leur appartement et s'évertue à restituer la teneur de leur vie intime. Elle est tout spécialement aimantée par leurs pratiques et prouesses sexuelles. Surtout depuis qu'elle a accueilli une dénommée Hope, femme étrange dont la beauté languide et vaporeuse s'accompagne d'un inscrutable mystère. Célia est définitivement subjuguée par Hope quand elle prend conscience que cette femme gracieuse, fraîchement divorcée et flanquée de deux enfants presque adultes, se livre, avec un homme beau et brutal, à des relations sado-masochistes qui repoussent très loin les limites. Dans le même temps, Célia découvre qu'un de ses locataires (qu'elle piste) trompe assidûment sa femme tandis qu'un autre, un vieil homme apparemment sans histoires, disparaît un beau jour sans laisser de traces. A mesure que sa curiosité s'aiguise, la vie de Célia, jusqu'alors rectiligne et sans aspérité, se fissure, soulevée qu'elle est par le grand souffle de l'inconnu.

Insensiblement, le récit bascule. La trame classique se fracture et l'érotisme, d'abord diffus, se fait obsédant, abrasif, violent, il envahit tout et va jusqu'à susciter des collusions et des scènes aussi improbables qu'extrêmes.

L'auteur procède par des touches sèches et drues qui claquent comme des coups de cravache et comme autant d'alertes. Mais le texte est aussi baigné d'une sensualité et d'une tendresse enveloppantes qui grisent progressivement.

Le trouble et partout, il s'insinue entre les mots et gagne le lecteur fasciné et conquis. Un premier roman qui est un coup de maître.

BH 04/14

              

   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |