Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

 Alizé Meurisse par Livres-Addict.fr 

"Roman à clefs" d'Alizé Meurisse (Allia)

image_meurisseAlizé Meurisse a encore quelque chose de la petite fille facétieuse qui saute à cloche-pied sur la marelle de ses rêves. Elle vise le ciel mais ne dédaigne pas les pauses, les détours, elle aime à marauder au fil de son écriture buissonnière.

Son sens de l'observation est aiguisé et elle excelle particulièrement dans l'art d'épingler les détails insolites. Son texte est un drôle de tissage : elle entrelace les saisies sur le vif et les réflexions teintées d'adolescence sur l'amour, la dictature du paraître, la difficulté d'habiter un corps féminin...

La singularité de cet univers tient à la fantasque fraîcheur tant des observations que des réflexions, fraîcheur couplée à une authentique quête d'absolu.

La narration progresse par à-coups, au gré d'impulsions brusques et braques, d'autant plus séduisantes qu'elles sont immotivées. Alizé Meurisse nous immerge sans préavis dans ses divagations contrôlées dont les seuls dérapages sont verbaux, voulus, inventifs, parfois corrosifs et toujours bienvenus. De temps en temps intervient un narrateur masculin qui partage avec son pendant féminin un sens aigu des observations incisives.

Il y a des scènes croquées dans l'intimité bonbonnière d'un appartement, d'autres en extérieur, dans les jardins, les cafés. Des passants, des passantes sont crochetés, archétypes de l'époque ou au contraire, individus singuliers, capables du pas de côté salvateur.

image_meurissePresque toujours il est question d'amour. De l'amour en fuite, de l'amour qui ne tient pas ses promesses, des normes sociales et des diktats culturels qui favorisent le dynamitage, accèlèrent le processus de délitement. Ce qui est touchant et parfois passionnant, c'est qu'on est face à une pensée en pleine formation, une pensée qui se scrute, s'ausculte, découvre et met en oeuvre ses propres ressources.

Dans le même temps c'est l'écriture elle-même qui s'éprouve, s'essaie, assiste à sa propre naissance. Et cette écriture-là possède une force rare : elle ne ressemble à aucune autre. Elle fourmille de trouvailles, de pépites poétiques, de fulgurances imagées, de percussions aussi inattendues qu'inusitées, de métaphores vierges, de télescopages électriques et d'associations qui font grésiller l'esprit de plaisir.

Le plaisir est manifestement ce qui préside au rapport qu'entretient Alizé Meurisse avec les mots. Il y a une très sensible volupté, une évidente jubilation dans le maniement du verbe, une relation à la fois ludique et essentielle. Un récit mené jusqu'au bout à cloche-pied, un récit jusqu'au bout bancal et qui percute, enchante, poursuit, distillant un charme à la mesure de son étrangeté.

BH 02/10

Retrouvez également l'interview d' Alizé Meurisse par Bénédicte Heim sur le podcast des Contrebandiers éditeurs.

   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |