Livres-Addict.fr

 AccueilLivres | Films | Expositions | Sites internet

 Tezer Özlü par Livres-Addict.fr

"La vie hors du temps" de Tezer Özlü (Bleu autour)


C'est un texte de crue et de cavale. Un texte de pointe et d'évasion perpétuelle. Une longue et sinueuse déambulation pensive menée à toute berzingue. Une succession de voyages, d'évasions en forme de pèlerinages mais des pèlerinages qui n'ont rien d'une commémoration et tout d'une ébouriffante invention. Car notre auteur, Fezer  Özlü, invente, chemin faisant, de nouvelles façons d'être au monde. Elle marche sur les traces de Kafka, Svevo, Pavese (elle vénère spécialement ce dernier qu'elle cite à tout bout de champ) mais c'est sa propre langue qu'elle fouille et c'est elle-même qu'elle met au monde. Sa grande affaire, c'est franchir et s'affranchir. C'est pulvériser les limites, aimer sans frontières et le dire dans sa langue bousculée, fragile et crue. Langue qui fait pour elle office de peau et qui est sa seule identité fixe. Tout le reste est itinérant, mouvant, sujet à des basculements et des variations infinies. Car Tezer Ozlü ne veut s'arrêter à rien, pas même aux jeunes corps qu'elle étreint au fil de sa quête et qui paraissent presque interchangeables. Elle va de lieu en lieu et de corps en corps, elle cherche la sensation aigüe, la culmination, le cri et ne s'attarde pas, ne s'attache pas à ceux qui dispensent les combustibles.

Elle mêle, de troublante façon, les anecdotes les plus indifférentes prélevées sur l'instant (et qui, cependant, toutes, sont insignifiantes) et les réminiscences de ses amours et affections passées, de ses décrochements du réel et séjours psychiatriques. Il y a des rencontres fortuites, insolites, les états limites traversés en même temps que les frontières, les longues évocations des morts, illustres ou anonymes.

Ces carnets du voyages sont la topographie d'un périple intérieur, les relevés sismographiques d'une âme incandescente, insatiable, une âme toujours en chemin qui ne peut se suffire de rien de ce que le réel lui offre à dévorer. Une âme qui trouve dans l'écriture seule un havre provisoire, un lieu taillé à sa démesure.

BH 05/14

              

   © Livres-Addict.fr - Tous droits réservés                                                                                                          | Accueil | Contact |